Le 18 Juin, EDF va sans aucun suspens annoncer qu’il poursuit son projet, le second forage étant en cours, pas la peine de réunir la presse pour annoncer ce que tout le monde sait déjà.
Tous ceux qui attendent d’EDF des évènements, des compléments d’analyses au sujet du DIAPIR, des certitudes quand à la dispersion de la saumure, des révélations quand à l’utilisation du sel en seront pour leurs frais. Fidèles à leur attitude lors des réunions du débat public, EDF poursuit son bonhomme de chemin sans se soucier des préoccupations des citoyens, de l’opposition des élus, de l’hostilité du territoire.
Preuve s’il en fallait, que seule la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire empêchera à coup sûr la réalisation du projet et qu’il n’y a aucune garantie à attendre de plus d’un opérateur incapable d’en donner.
Mais nous avons appris aujourd’hui le vote du conseil municipal de St Pandelon contre le projet venant ainsi rejoindre les rangs fournis de l’opposition. Voilà un évènement important !
S’il y a un pot de terre et un pot de fer, nous sommes tous assurément, opposants de tous bords, ce dernier. La raison démocratique est la raison de la majorité, ne l’oublions pas. Et comme aux Pays Bas, EDF devra se soumettre à la loi démocratique d’une population qui a percé à jour les dangers et les incohérences de son projet ainsi que ses véritables ambitions.
Le 18 Juin est un non évènement par excellence; à moins qu’EDF cherche à tout prix à nous donner tort !