Problématique

EDF a pour projet d’investir 650 millions d’Euros dans la création de cavités de stockage de gaz naturel dans les Landes. Cette opération nécessite un apport en eau de mer pour le lessivage de ces cavités et donc la création de canalisations pour amener l’eau puis rejeter la saumure à l’océan.

6OO millions de mètres cubes de gaz compressé dans une douzaine de cavités de 400 000 mètres cubes chacune, qu’ils creuseraient dans des dômes de sel à Pouillon. Une double canalisation de 40 km permettrait d’un côté de puiser de l’eau salée dans l’océan, et de l’autre d’y rejeter les résidus de forage (la saumure) évacuée des cavités. Cette phase de dissolution durera dix ans (éventuellement plus), avant le stockage proprement dit. Le débit du rejet sera d’environ 860 mètres cubes heure et la teneur en sel de l’ordre de 250 grammes par litre. Soit 215 tonnes de sel par heure, ou encore 5160 tonnes par jour pendant dix ans ou plus. Voilà pour les chiffres clefs.

Un débat public a été engagé et nous a donné la possibilité de nous exprimer jusqu’au 31/01/12. Le site de la commission est toujours consultable et publie pléthore d’informations transmises par EDF ainsi qu’une rubrique  questions-réponses. Chacun a pu également poster sa contribution ou réaliser son  cahier d’acteurs. La commission du débat public a donnée un compte rendu (et non pas un avis) vers la fin du mois de Mars. EDF réserve au mois de juin (après les élections?) sa décision de poursuivre ou pas son projet. Après quoi, si décision est prise de poursuivre, s’ensuivront toutes les demandes légales d’autorisations, et les consultations publiques liées à chaque étape. Enfin, l’administration étudiera l’opportunité d’une déclaration d’utilité publique.

Bien que la très grande majorité des citoyens présents aux réunions, les élus, les associations, les organismes, aient manisfesté leur hostilité ou leur défiance vis à vis du projet, nous sommes bien conscients que nous devons nous préparer aux futures échéances et continuer à mobiliser la communauté scientifique, la population et les élus qui se sont rangés à leurs côtés.

Notre site internet est à votre service afin de faciliter l’accès à des sources d’informations différentes de celles d’EDF et de permettre à tous de continuer à s’exprimer et à véhiculer toutes données susceptibles d’influer sur l’ analyse de cette problématique.

Les questions sur l’opportunité de ce projet, ses dangers, ses retombées sur l’économie locale et touristique, son incidence catastrophique sur l’environnement et son impact sur notre avenir et celui de nos enfants, nous, Landais d’origine, d’adoption, ou simplement amoureux des landes, nous y avons maintenant répondu. Nous sommes déterminés à nous défendre et à défendre notre territoire contre de telles aberrations. Car au-delà des garanties et compléments d’analyse demandés par chacun, c’est bien par cette question  que l’administration et les responsables politiques devront trancher le débat. Faut-il ou non réaliser ce projet ?

Les commentaires sont fermés.