Résumé de la réunion publique à Pouillon

Le collectif citoyen (entendons désormais par là l’ensemble des associations organisées dans l’opposition au projet) est donc allé donner la main à la nouvelle association de Pouillon, association « Pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel Landais » (SPNL) , qui organisait sa première réunion d’information au cinéma de Pouillon le 11 juin.

Plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacées ce lundi et ont écouté avec intérêt les explications, film et débats. Notons que l’association SPNL a pu ainsi recueillir nombre de nouveaux adhérents qui ne manqueront pas d’organiser l’opposition, relayer les positions et les actions du collectif, travailler auprès de leurs élus et ainsi rassembler les citoyens et communes de la côte et de la chalosse dans un combat qu’ils doivent mener ensemble.

Plus d’une trentaine de signatures de Pouillonais pour la pétition, des signatures qui valent double !

Notons également la prise parole de Mr Patrick Chies au nom de la municipalité qui a rappelé les craintes et les réserves faites par le conseil minicipal. Le Maire de Misson quant à lui, convaincu de devoir s’opposer au projet et conforté par le soutien de la population a assuré de son implication dans l’opposition.

Voilà deux postures différentes qui résument les deux tendances rencontrées.

Notre rôle est de convaincre pas à pas les réservés qu’il est temps plus que jamais de prendre une position ferme, puisqu’il n’y a rien de plus, ni garanties, ni compléments, ni certitudes à attendre d’un opérateur incapable d’en donner. Le temps d’aujourd’hui est le temps démocratique, c’est dans ce temps-là qu’il convient pour des élus de se positionner dans le soutien aux idées et aux convictions de leurs populations.

Rappelons que nous ne saurons si le stockage est possible que lorsque le saumoduc sera installé et qu’il aura déversé pendant plusieurs années sa pollution dans l’océan; la nature même du projet devrait à l’évidence indiquer à tous qu’il y a urgence à s’opposer à cette aberration.

Ce contenu a été publié dans Actions, Les Avis sur le projet d'EDF, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.