Stockage souterrain de gaz : Projet enterré !

Un résumé pointu par Jean Pierre PÉNICAUT, Président de FRANCE-LIBERTÉS 40 :

• RAPPEL DES FAITS

Il y a quelque 18 mois EDF a présenté un projet de stockage souterrain de 650 millions de m3 de gaz dans un dôme salin situé sous le territoire de POUILLON et de MIMBASTE, en indiquant que les cavités nécessaires y seraient creusées par dissolution du sel avec de l’eau de mer prise à 40km de là, cette eau chargée des produits de dissolution du dôme étant ensuite renvoyée dans l’océan grâce à une canalisation parallèle à celle qui l’a transportée sur le site.

Présentée au débat public conformément à la règle, l’opération baptisée « Projet Salins des Landes » a immédiatement provoqué une vigoureuse levée de boucliers, tout particulièrement sur le littoral avec les pêcheurs, les surfeurs, les professionnels du tourisme, des élus locaux et de nombreux habitants qui se sont rapidement regroupés dans un collectif agissant, que notre association FRANCE-LIBERTÉS 40 a rejoint, dès qu’elle été créée, en juin 2012 : qu’il s’agisse de la qualité des eaux océaniques et des plages ou de la préservation des nappes phréatiques, l’opérateur a été en effet dans l’incapacité d’assurer l’absence de risque sur les milieux impactés.

Alors qu’EDF poursuivait ses travaux d’exploration géologique pour vérifier la faisabilité du stockage dans le dôme salin, le Président du Conseil Général des Landes, pressé par le Collectif de s’exprimer sur le sujet, a fini par déclarer en septembre 2012 que la solution de creusement des cavités de stockage au moyen d’eau de mer, avec rejet de la saumure obtenue à une encablure des plages, ne lui convenait pas : l’avis du Conseil Général étant de toute évidence déterminant dans le processus d’enquête et de déclaration d’utilité publique devant clôturer la procédure, la cause paraissait dès lors entendue.

C’est donc sans surprise que, le 15 Janvier dernier, la presse locale a pu publier une déclaration du Président du Conseil Général annonçant que le projet Salins des Landes était abandonné, au motif que « le rejet de la saumure sur la Côte Sud des Landes était incompatible avec l’image touristique du département », s’ajoutant à cela une « rentabilité aléatoire » et « un intérêt économique pas assez convaincant ». Quant à EDF, c’est sur le motif obscur de « critères technico-économiques », sans doute insatisfaisants, qu’elle a confirmé, dès le lendemain, l’annonce faite par l’élu.

• RÉALISME POLITICO –ÉCONOMIQUE ET ACTION CITOYENNE :

On le notera, le Président du Conseil Général (et bien entendu, pas davantage EDF) n’a nullement évoqué les risques graves pesant sur les milieux naturels pour expliquer l’abandon du projet.

On doit le regretter, même si l’on peut comprendre sa déception de devoir renoncer à un projet d’intérêt économique représentant un investissement de plus de 600 millions d’Euros (dont au moins une partie aurait bénéficié à notre département), avec à la clé plusieurs dizaines d’emplois pérennes, de même qu’on regrettera que, s’il a publiquement remercié M. PROGLIO, grand patron d’EDF, d’avoir renoncé, il n’ait pas eu les mêmes mots pour les opposants accusés, à l’inverse, de « désinformation » et de comportement « dévastateur pour l’image de notre département ».

Cette incompréhension entre deux parties essentielles du débat ne doit pas être occultée. Elle ne doit cependant pas masquer le fait que, au bout du compte, l’affaire du stockage de gaz à POUILLON-MIMBASTE reste exemplaire de ce que peut produire une vraie mobilisation citoyenne, car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Redisons-le, le projet Salins des landes n’a été retiré que parce qu’un regroupement spontané, d’usagers de tous bords, s’est donné la peine d’en expertiser méthodiquement le contenu et a progressivement convaincu de sa nocivité potentielle, ceux qui avaient à en juger.

En fait, ce collectif citoyen a tout simplement demandé et obtenu que soit appliqué le principe de précaution, inscrit dans la Chartre de l’Environnement jointe depuis 2004 à la Constitution Française, principe fondamental par conséquent, selon lequel « lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine… pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution…à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures… afin de parer à la réalisation du dommage » ( art 5 )

Pour sa part, FRANCE-LIBERTÉS 40, n’en demandait pas davantage !
C’est pourquoi nous sommes pleinement satisfaits de la conclusion donnée au dossier Salins des Landes et que nous disons Merci et Bravo au Collectif qui a permis à tous d’en arriver là !

Saint Paul Lès Dax, le 29 Janvier 2013
Jean Pierre PÉNICAUT,
Président de FRANCE-LIBERTÉS 40

Ce contenu a été publié dans Autres Acteurs, Les Avis sur le projet d'EDF, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Stockage souterrain de gaz : Projet enterré !

  1. Ping : ALTERNATIVES-SUD-LANDES | Collectif Citoyen : Alternatives-Sud-Landes - ancien Stockage-gaz-Landes