Forum citoyen… Réussi!

On ne va pas cacher notre satisfaction: le forum du 01 avril est une belle réussite:

 ⁃ l’organisation a été parfaite tout au long de la journée; merci à tous ceux qui sont venus donner la main; chacun peut être fier du sérieux, de l’enthousiasme et la bonne humeur qu’il a apporté au bon déroulement de l’événement.

⁃ la fréquentation (un millier de participants tout au long de la journée) et l’écoute ont été à la hauteur de la gravité de l’enjeu. Merci à tous ceux qui sont venus s’informer, participer et témoigner leur soutien.

⁃ les interventions et les débats ont été de grande qualité tant sur les questions de transition énergétique que sur celles liées au projet EDF; preuve est faite que la contestation n’est pas née d’un déficit d’information ou d’intelligence comme le laisse entendre honteusement Mr Bellec (EDF), mais au contraire que c’est l’accumulation de compétences et de connaissances qui permet de se positionner résolument contre le projet.

⁃ La quasi totalité des acteurs du débat public, associations et organismes se sont rassemblés pour parler d’une même voix.

⁃ La générosité de tous et la participation aux repas et à la buvette a permis de rentrer dans nos frais d’organisation et vraisemblablement de gagner quelques sous en vue des échéances à venir… (nous donnerons un avis détaillé dès que les comptes seront faits)

⁃ Nous avons l’assurance de Pierre Froustey, Maire de Vieux Boucau, Jean-Yves Montus, Maire de Soustons et président des Maires de Landes, Hervé Bouyrie, Maire de Messanges et vice-président du Conseil Général des Landes, qu’ils s’opposeront de toutes leurs forces au passage du chantier sur le territoire de leur commune.

⁃ Monsieur Hervé Bouyrie s’est engagé à peser de tout son poids pour faire prendre au plus vite au Conseil Général une position officielle contre la réalisation de ce projet.

⁃ Madame Peggy Kançal, conseillère régionale chargée du plan climat, s’est engagée à défendre notre revendication auprès de l’assemblée du Conseil Régional d’Aquitaine.

⁃ Nous avons entendu leur demande; ils peuvent compter sur nous! Nous restons mobilisés et leur apporterons notre soutien dans toutes les démarches qu’ils effectueront dans ce sens.

Il restait une épine dans notre pied: la position de la Chambre d’Industrie et de Commerce qui accorde sa confiance à EDF pour la réalisation du projet malgré toutes les réserves et les précautions qu’elle a elle-même listé. Nous avons reçu officiellement le soutien de la Fédération Départementale de l’Hôtellerie des Landes, de la Chambre des Métiers, et sommes très confiants de pouvoir rallier la Commission Tourisme de la CCI ainsi que les industriels du surf à notre cause. Preuve s’il en fallait que la position officielle de la CCI est loin de faire l’unanimité dans son sein.

Nous n’oublions pas que ce projet revêt également des enjeux nationaux. Nous demanderons audience à notre député, Monsieur Jean-Pierre Dufau, qui s’est par ailleurs positionné contre le projet en tant que Maire de Capbreton, afin qu’il défende notre position et notre territoire à l’Assemblée Nationale.

Les débats ont été filmés et enregistrés. Nous mettrons prochainement en ligne les moments forts du forum. Nous pouvons légitimement espérer que les efforts conjugués de tous empêcheront la réalisation de ce projet et que le bon sens l’emportera. Mais nous devons rester mobilisés, continuer à faire circuler les informations de bouche à oreille, sur la toile, à signer et faire signer la pétition, en gardant à l’esprit que le combat pour la défense de l’environnement, de notre patrimoine naturel, le respect des engagements et des chartes nationaux et européens en matière d’écologie et de stratégie énergétique contre la spéculation des grands groupes industriels sur le marché de l’énergie est un combat vital et noble.

Merci!

Téléchargez le PDF

Ce contenu a été publié dans Actions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.