L’histoire …

Pour un autre regard sur le projet d’EDF !                   Deutsch

Ce site, ouvert à tous, réalisé par la population concernée, propose  un autre regard sur le projet.  Les citoyens, les élus, les associations, les organismes, ont exprimé leurs oppositions et leurs vives inquiétudes lors d’un  débat public « suivi et tendu » qui s’achève dans un manque évident de transparence. Alors, maintenant,  après le débat public ….Qu’est-ce que l’on fait?  Renforçons l’opposition !

Apportez vos commentaires, vos informations, vos connaissances et vos compétences à une équipe de bénévoles, à votre écoute et prête à mettre en ligne vos réflexions. La publication de vos contributions sera effectuée dans les meilleurs délais possibles. Veuillez consulter notre collection de liens pour votre recherche. Nous espérons que les propos collectés ici vous aideront à forger votre opinion.  Nos communiqués de presse, les articles de  la presse et  les documents à imprimer et distribuer sont disponibles. Veuillez envoyer vos propositions pour ce site par  mailAbonnez vous à la lettre d’information.  Participez à la  pétition en ligne s.v.p.!

…. et pourquoi signer la pétition ?  

en bref :

Catastrophe écologique et économique programmée ?
EDF a pour projet d’investir 650 000 000 € dans la création d’un site industriel SEVESO 2 dans les Landes pour y stocker 600 000 000 m3 de gaz compressé dans une douzaine de cavités salines, qu’ils creuseraient dans un dôme de sel à Pouillon. Cette opération nécessite un apport en eau de mer pour le lessivage de ces cavités. EDF veut créer une double canalisation de 40 km qui permettrait d’un côté de puiser de l’eau de mer, et de l’autre d’y rejeter les résidus de forage (la saumure) évacuée des cavités. La phase de dissolution durera 10 à 12 ans, avant le stockage proprement dit. Le débit du rejet sera d’environ 860 m2/h et la teneur en sel et autres particules (métaux lourds etc) de l’ordre de 250 gr/l. Soit 215 tonnes de sel par heure, ou encore 5160 tonnes par jour pendant dix ans ou plus.

Conséquences et indignation :

  • Pollution de l’une des plus belles plages du monde
  • Destruction du Patrimoine Naturel des Landes
  • Danger de fuite de saumure et pollution des sites naturels sensibles, des nappes phréatiques et thermales
  • Dévalorisation du patrimoine foncier, dégradation de l’image des landes et de l’activité touristique
  • Risques SEVESO 2 sur le site de stockage dans une région de risque sismique 3/5.
  • Gaspillage du sel
  • Totale contradiction avec la politique énergétique avisée par la région, violation des chartes en vigueur sur l’environnement pour un projet purement spéculatif

Opposition et résistance :
La communauté scientifique, les associations de défense de l’environnement, les personnalités de la société civile, les élus de proximité ont mis en lumière les risques industriels et les conséquences écologiques et économiques d’un tel projet. Ils se sont unanimement prononcés contre la réalisation de l’ouvrage. Pour donner du poids à leur position et obliger les assemblées départementales et régionales à relayer au plus haut niveau la volonté de toute une population, il est nécessaire de se rassembler efficacement et de rendre visible cette opposition. En l’absence de référendum, la pétition reste le seul moyen de faire entendre sa voix. La reconnaissance des pétitions dans le cadre de la démocratie participative est inscrite dans les textes du Conseil Général des Landes (voir:  www.landes.org/les-commissions).

Agir !
Ne nous berçons pas d’illusions, seule la pression populaire influera sur la décision des politiques et pourra faire échec au projet ! Nous tenons entre nos mains l’avenir de notre territoire et la pureté de notre océan. Chacun pourra être fier d’avoir inscrit son nom sur cette liste !! Pour que les promesses ne soient pas de vains mots, pour que la volonté et la sagesse populaire soient entendues!

Signez et faites signer  la pétition en ligne !

Liste des avis contre le projet d’EDF

Les commentaires sont fermés.