La parole aux jeunes

80 km de tuyau enterré. Des centaines de milliers de mètres cubes de terre. Savez vous combien d’hommes il faut pour un tel ouvrage ? … …. Oui je sais bien, ce ne sont pas des hommes armés de bonnes vieilles pelles mais des machines qui vont faire le travail…

Mais qui a fabriqué ces machines ? Qui a creusé pour trouver toutes les matières premières dont elles sont faites ? Et qui a creusé encore une fois pour puiser le pétrole qui les fait fonctionner ?… … Creuser… toujours creuser !!!

Mais attends… ah oui !!! C’est le progrès, le merveilleux progrès qui nous veut du bien… faut avoir confiance… l’énergie et toutes les merveilles qu’elle nous permet d’accomplir…

Éclairer tous les magasins, la nuit, dans nos villes; Éclairer nos rues et nos routes, fussent elles désertes;  … et dans nos maisons… on peut réchauffer nos aliments en 2 mn avec nos merveilleux micro- ondes; on peut se sécher les cheveux en 5 mn ; on peut éclairer toutes les pièces simultanément et ce jour et nuit; …

Quelle merveille !! Que ferions nous sans l’énergie ?

www.stockage-gaz-landes.net

Le nucléaire par exemple… je comprends pas que tant de gens l’aient dans le collimateur. Bon, c’est vrai, quand on voit les enfants atrocement difformes de Tchernobyl, on est un peu triste… mais c’est ça le progrès, faut être prêt à faire quelques sacrifices. On va quand même pas se priver de notre si doux confort pour quelques vies détruites, quelques enfants mutilés. Bon ça fait un peu peur aussi quand on voit comme il est facile de s’introduire dans une centrale ou tout simplement quand on pense aux catastrophes comme des séismes ou des ouragans, on se dit qu’on pourrait bien tous finir contaminés, malades et difformes, on se dit même que c’est forcément ce qui nous attend… mais faut pas trop y penser… c’est comme ça avec le progrès, faut faire confiance, faut pas trop réfléchir…

Assez d’ironie. EDF c’est 70 pour cent de nucléaire, et le nucléaire c’est dégueulasse, c’est ignoble !! C’est la pire des régressions. Et vous osez venir nous parler de respect du milieu Humain et de respect de l’environnement avec ce projet de fou ?

Voilà le sentiment que j’ai. Un bras de ce monstre géant, qui s’étend partout sur cette planète et écrase tout sur son passage vient frapper à la porte. Il va encore éventrer et percer la Terre, couper des arbres, vider ses déchets dans l’océan et enlaidir notre environnement à grands renforts d’énormes machines et de pétrole. Et tout ça pour quoi ?…

Oui je voit pas ce qu’il y a de si merveilleux dans ce soi-disant progrès, au contraire, ça me fait mal au cœur… Toutes ces routes, ces usines, ces murs gris, ces clôtures, ces ordures, ce plastique, ce bruit… ça me rend malade moi tous ça… de voir que l’on continue avec frénésie de bitumer, bétonner, clôturer, câbler, tuyauter…

Alors messieurs, s’il vous plaît, montrez moi ce qu’il y a de si fabuleux derrière tout ça et qui vaut toute l’énergie que vous vous apprêtez à déployer et utiliser. Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Est-ce que ça vaut cette nature abîmée, enlaidie et polluée ?…

Est-ce que vous voyez comme elle est belle cette terre et est-ce que vous vous imaginez a quel point nous sommes nombreux à souffrir de son enlaidissement et des misères qui lui sont faites, a quel point tous nos sens sont insultés et brutalisés tous les jours…

Et j’ai envie d’aller plus loin, est-ce que vous pouvez vous imaginez que vous aussi vous en souffrez, sans vous en rendre compte ?

Lancelot Bies – Messanges le 16 décembre 2011

Ce contenu a été publié dans Débat Public-Contributions, Les Avis sur le projet d'EDF, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.