Appel aux spécialistes du littoral

Un grand débat public se déroule, du 20 octobre 2011 au 31 janvier 2012, dans le sud des Landes, autour du projet de stockage souterrain de gaz naturel, porté par EDF : vous êtes invitée ou invité à y participer.

Le dossier de présentation du projet, appelé « dossier du maître d’ouvrage », a été élaboré pour le débat public par EDF qui est justement le maître d’ouvrage, c’est à dire le porteur du projet de stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes. Ce dossier présente les objectifs et les principales caractéristiques du projet, notamment, les enjeux énergétiques français et européens, les caractéristiques du centre de stockage, les fuseaux envisagés pour le passage des conduites d’eau salées de Pouillon à l’océan, les effets potentiels du projet sur le milieu naturel et le milieu humain et son coût estimatif.

Nous sommes consultés en tant que citoyen pour donner notre avis sur l’opportunité de la réalisation de ce projet, pour ma part, il existe un oubli majeur au dossier du maître d’ouvrage:

www.stockage-gaz-landes.netPhoto pano du SEN entre Seignosse le Penon et Soustons Port d’Albret en 2009

les engagements en matière de développement durable du littoral landais et en particulier l’incohérence entre le développement d’une infrastructure appelée « Saumoduc » dans les espaces naturels du littoral landais. Ces espaces désignés lors de la MIACA « Secteurs d’Equilibre Naturel » et confirmés lors des travaux récents du GIP littoral ont pour objet d’être des coupures d’urbanisation, de plus ils possèdent une valeur patrimoniale indéniable sur le plan écologique, social, économique et culturel.

En tant que spécialiste du littoral, peut-être avez-vous déjà été consulté par rapport à ce projet? En tant que citoyen, votre avis intéresse aussi les landais. Ce site internet existe pour relayer des informations sur ce projet.

D’avance je vous remercie pour vos réponses et pour diffuser cette information

Dr. Raphaël JUN – Prestataire de Services en Ecologie – Castets le 17 décembre 2011

Ce contenu a été publié dans Protection du Littoral, Protection du patrimoine, Stockage de Gaz, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.