Dans «Basta!», journal en ligne ( www.bastamag.net), figure cet article publié le 12/12/2012 par Sophie CHAPELLE sur une catastrophe écologique en Louisiane (États Unis) dû à l’effondrement d’une cavité saline. L’article se base sur une source américaine du 06/12/12 chez www.truth-out.org. Les grands médias n’ont pas rapporté.
Un extrait de l’article :
« Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (Etats-Unis). En l’espace d’une nuit, plus de trois hectares de forêts marécageuses ont été engloutis, laissant place à un gouffre géant rempli d’eau, de saumure, de pétrole et de gaz naturel. D’après le site Truth-Out, les premiers signes du désastre sont apparus au printemps 2012 avec l’apparition de bulles dans les bayous, ces étendues d’eau formées par les anciens bras du Mississippi. Puis les résidents du comté d’Assumption Parish ont commencé à ressentir de petits tremblements de terres. Avant que la terre ne finisse soudainement par céder.
La compagnie Texas Brine est dans le viseur des autorités publiques. Cette entreprise de forage et stockage basée à Houston traite depuis des années une caverne de sel souterraine, située sous la zone du gouffre, recourant à des techniques de fracturations. La saumure salée produite par ses puits est un élément vital pour l’industrie pétrochimique, rappelle Truth-Out. Des puits de forage pouvant atteindre 500 mètres ont été creusés pour repousser la saumure vers la surface. Or, selon certains géologues, « la pression dans la caverne aurait provoqué un « frack out » ». Autrement dit, la pression pour extraire la saumure de manière verticale aurait été trop forte, fracturant la roche vers la surface et provoquant l’effondrement de terrain.«
L’article entier se trouve ici.
Attention : Cet accident à conséquences écologiques graves n’a rien à voir avec la fracturation hydraulique directement.
Voir aussi les commentaires dessous l’article et des autre sources de la presse américaine :
The EpochTimes (22/11/2012) et Examiner.com (26/10/2012)
ou les sources gouvernementale (GOHSEP) avec les mises à jour sur la situation actuelle.
Dans ce contexte à voir : La liste des autres accidents des stockage souterrain et les document de INERIS : Surveillance de l’évolution d’une cavité saline jusqu’à son effondrement