Les grands esprits se rencontrent… Au lendemain de la réunion de rentrée du collectif citoyen, Mr Emmanuelli prend enfin position sur le sujet »Salins des Landes » dans un communiqué envoyé au journal Sud-Ouest ( l’article du 05/09/2012 ).
Propos repris et commentés sur France Bleue Gascogne lors des informations : <- cliquer pour l’écouter
Rendons à César ce qui appartient à Jules…
Il n’y a pas de honte au contraire pour un élu à rallier, même tardivement, l’avis de ses administrés, surtout si c’est la voie de la raison. Nous sommes heureux de voir Mr Emmanuelli utiliser nos arguments pour justifier son opposition au rejet en mer.
Rappelons simplement que dans sa liste d’opposants, Mr Emmanuelli oublie de citer Mr Bouyrie, vice-président du Conseil Général en charge du tourisme et tous les élus de la Communauté de Communes MACS, partenaires et cosignataires de la notice d’information mise à disposition du public par les offices de tourisme de la côte afin d’informer les populations saisonnières. Le collectif milite pour le rassemblement et n’entend pas tirer la couverture à lui. Gageons tout de même que c’est l’action conjuguée des citoyens, des associations, des professionnels de la glisse, des pêcheurs professionnels et de tous les élus de la côte qui aura fait prendre conscience à tous du danger écologique et économique du rejet en mer, et non le contraire.
Aujourd’hui c’est le saumoduc la vedette, mais nous restons vigilants à ce qu’il n’occulte pas tous les autres problèmes restés sans solutions, et en premier lieu celui de l’opportunité.
Les choses ainsi remises dans l’ordre, nous sommes ravis d’accueillir le Président du Conseil Général parmi les opposants au projet EDF »Salins des Landes ». Car aujourd’hui, le saumoduc fait partir intégrante du projet EDF et est inclu dans le classement SEVESO 2. En l’absence de toute autre proposition concrète, s’opposer au rejet en mer, c’est s’opposer au projet « Salins des Landes ».
… consulter ou télécharger : notre communiqué de presse du 08/09/2012
…voir la liste des avis contre le projet EDF « Salins des Landes »