Un article très motivant par PEGGY KANÇAL, conseillère régionale (EELV) déléguée au plan climat, apparu dans le Sud-Ouest le 16/08/2012.
Deux extraits:
« L’éphémère ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, avait souhaité lier les conférences sociale et environnementale début juillet, permettant ainsi la tenue d’un débat sur l’énergie en lien étroit avec les questions économiques et sociales. Vision et méthode novatrice peu récompensées, si l’on en juge par son départ prématuré du ministère et le report de la conférence environnementale à la mi-septembre.
À très court terme, les premières attentes des professionnels, du monde associatif comme des élu(e)s locaux et locales concernent des solutions réglementaires. Dans le champ de la fiscalité écologique, tout est à reconstruire et à inventer, suite à l’abandon de la taxe carbone. Dans d’autres domaines, comme la réduction des pesticides (de 50 %) ou l’énergie, la France a de gros efforts de rattrapage à réaliser, et doit fixer un cap. Atteindre 23 % de part d’énergies renouvelables en 2020 impliquera de recréer un cadre stable, de simplifier les procédures administratives, de faciliter des montages juridiques pour une production relocalisée d’énergie.»
« Le cœur de la conférence environnementale est donc bien d’ordre sociétal : nous voulons savoir où nous serons dans vingt ans. Dans le vieux monde (celui qui continue à investir dans le pétrole, les gaz de schiste, l’agriculture intensive, un monde où la facture énergétique représente plus de la moitié du déficit commercial, et où la facture d’électricité des ménages va augmenter d’au moins 30 %) ? Ou dans le monde de la « troisième révolution industrielle » décrit par Jérémy Rifkin, qui offrira le partage de l’électricité, comme la musique, en « pair à pair » sur des réseaux intelligents ? »
Lire l’article entier dans le Sud-Ouest …
Peggy Kançal était présente comme intervenante et en tant que conseillère régionale lors du Forum Citoyen du 01 avril à Vieux-Boucau organisé par le collectif autour de l’opposition contre le projet d’EDF et les solutions énergétiques alternatives et écologiques. Son intervention du 01 Avril (« Le Plan Climat-Énergie ») et son discours sont disponibles en vidéo. ( Vidéo 3, 4, 9 et 26)