Un documentaire de 2006 (51 min) qui explique assez bien ce que veulent dire « libéralisme », « rentabilité », concurrence, etc… un exemple précis et concret avec Enron en califormie, et ce qui nous attend demain ( c’est aujourd’hui ) si la course au profit prime sur la notion de service, si nous ne sommes plus que des clients à la place d’usagers… dans ce secteur essentiel qu’est l’énergie.
( … mode plain écran disponible )
Ce film expose avec dynamisme l’évolution du monopole public EDF vers la dérégulation. Après un rappel historique de sa construction considérée comme vitale dans l’après-guerre, EDF est présentée comme un monopole régulé qui a réussi : produit de qualité, efficace et fiable. L’électricité présente une caractéristique particulière : elle ne peut être stockée ; par conséquent, elle n’est pas un produit comme les autres.
Dans un premier temps, le documentaire aborde les difficultés liées à cette spécificité en observant un centre de dispatching. Puis il présente le contexte européen, à la fois économique, juridique qui justifie la dérégulation, avant de voir, en Grande-Bretagne, ce qu’il advient de ce qui est considéré par certains comme le « laboratoire du libéralisme économique ». Les vertus du libéralisme sont en effet passées en revue : le libre choix du consommateur et la concurrence créée de toutes pièces en ce qui concerne le marché français. Mais aussi ses méfaits. D’une part, le film démonte le mécanisme californien qui a conduit à un grave black-out orchestré par les distributeurs d’électricité. D’autre part, il anticipe les conséquences négatives : une hausse des prix et une baisse de la sécurité dans le domaine de la production nucléaire. D’où la question finale : pourquoi déréguler un monopole public qui fonctionne ?
La problématique du film amène à s’interroger sur la nécessité ou non d’ouvrir à la concurrence un monopole qui a fait ses preuves. Il s’agit non pas de s’interroger sur la nécessité de plus ou moins d’État mais de plus ou moins de marché.
Le marché. Dégager, à partir du problème abordé dans le film, la notion de marché et de loi du marché par l’équilibre de l’offre et de la demande. Reconstruire, à propos de l’électricité, le mécanisme économique délicat qui conduit à l’équilibre sur le marché entre prix et quantité. Préciser les conditions de réalisation de cet équilibre, à savoir la concurrence pure et parfaite. La notion de bourse d’électricité permettra de comprendre le rôle de la bourse et sa participation à la création d’une spéculation.
Les avantages de la concurrence. À partir des exemples fournis, s’interroger sur les avantages de la concurrence pour le consommateur français, puis comparer avec l’exemple de la Californie. On abordera ainsi le problème des limites du marché et de la nécessité du rôle de l’État. En particulier, une approche produit permettra de comprendre que certains produits à la spécificité marquée ne sont pas forcément objets de marché : définir ce dernier terme et dresser une typologie des produits spécifiques qui ne pourraient être soumis à la loi du marché. Approfondir enfin des notions comme celles de régulation et dérégulation ou celles de réglementation et déréglementation.
La loi du profit. Le cas de la Californie permet de décomposer le mécanisme qui conduit une entreprise à rechercher le profit en vue de satisfaire ses actionnaires : décrire ce qui a conduit à ce black-out californien. La logique complémentaire de celle du marché permettra alors d’illustrer l’ensemble des mécanismes libéraux et de définir le système capitaliste et ses fondements (propriété privée des biens de production, logique de profit, libre concurrence et donc libre marché).
L’original du texte e trouve ici.
A voir dans ce contexte : EDF durable ?