EDF durable ?

EDF a perdu plus de 20 milliards d’euros de valeur boursière depuis 2008. Cela représente une dépréciation énorme des actions EDF. À la Bourse de Paris la valeur d’EDF a diminué de plus de 40% rien qu’en 2011. Ainsi l’action EDF accuse la deuxième plus forte baisse du CAC 40 depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008.

La Société Anonyme vaut maintenant 34 milliards d’euros, alors que sa valeur s’élevait encore à 57,5 milliards d’euros le 1er janvier 2011. La sortie du nucléaire a-t-elle été anticipée en bourse ?

La cause de cette dépréciation ne peut pas être établies avec certitude. Il semble possible que les investisseurs se débarrassent de leurs actions par crainte que l’énergie nucléaire n’aie plus autant d’avenir suite au désastre de Fukushima. EDF tire toujours la plus grande partie de son chiffre d’affaires de sa production d’énergie nucléaire.

Actuellement EDF essaye d’attirer un nouveau capital. Une tentative visant à lier les investisseurs sur un plus long terme est en cours. Pour cela EDF promet une prime de fidélité de 10% au-dessus des dividendes normaux aux investisseurs gardant leurs parts sur une période d’au moins trois ans. Petit détail remarquable: dans leur brochure destinée aux investisseurs potentiels EDF se présente comme une société éco-responsable et durable, de ce fait les actionnaires ne seront non pas informés par courrier papier ordinaire mais uniquement par courrier électronique de la perte de valeur de leurs actions. Perte au sujet de laquelle EDF n’a à ce jour émis aucun commentaire. Il faut savoir que l’état est l’actionnaire majoritaire avec 85% des parts.

Voici sûrement un autre indice de cette chute des actions:  »Les deux partis d’opposition ont convenu de faire campagne pour la fermeture de 24 réacteurs nucléaires d’ici 2025 et l’arrêt immédiat de l’ancienne usine à Fessenheim. Les Verts sont favorables à un arrêt complet des réacteurs nucléaires français, qui fournissent plus des trois quarts de la puissance [électrique] du pays, tandis que le candidat socialiste François Hollande a appelé à la baisse de la dépendance de la France à l’énergie atomique de 50 pour cent en 2025.«   – extrait tiré d’un article sur Bloomberg.com, portail internet renommé traitant du «business» international.

La politique française, la catastrophe nucléaire de Fukushima et la valeur boursière déclinante d’Areva (entreprise d’état à 95%) jouent certainement tous un rôle dans le prix des actions d’EDF. Les investisseurs sont réticents. » Pour EDF et Areva, l’hiver nucléaire a déjà lieu dans les portefeuilles des investisseurs«.

EDF a proposé aux pouvoirs publics un dispositif qui amènerait à augmenter la facture d’électricité des particuliers de 5,1% à 6,5% par an jusqu’en 2015. »EDF veut être le premier électricien mondial d’ici 2020«  a affirmé le PDG d’EDF, Henri Proglio.

L’endettement de la Société par contre était de 27 milliards d’euros fin 2010 et s’élève actuellement à 35 milliards suite à la vente de leur part d’une entreprise en Allemagne pour 4,7 milliards. Le résultat net d’EDF en 2010 a reculé de 74 % à un milliard d’euros – nous attendons impatiemment le nouveau chiffre d’affaire pour 2011.

Micky Neuhaus – Messanges le 26 décembre 2011

Ce contenu a été publié dans EDF SA, Marché du Gaz, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.