critique également le projet d’EDF avec un commentaire approfondi sous-titré « bleu ciel d’EDF » !
En citant les paroles des pécheurs, extraits du débat public à Capbreton, les impacts environnementaux et sûrement marins s’expliquent.
Voici la synthèse du débat public à Seignosse fait par Surf FM :
EDF avait bien installé des panneaux d’informations dans la salle de débat sur leur projet de construction de l’unité de stockage de gaz.
Tout y est bien détaillé, expliqué sauf les impacts environnementaux. Ce que l’on lit sur ces panneaux ou dans les dépliants c’est impact modéré, ou limité ! Lorsqu’on sait de quoi il s’agit, ces adjectifs semblent complètement inappropriés.
Pour assister a ce débat, les gens s’étaient déplacés de Messanges, Léon, Vieux-Boucau, Pouillon, Magescq, tous ou presque avaient déjà assisté a des débats.
Ils avaient pris notes des réponses données lors du dernier débat et revenaient avec d’autres questions.
Ils avaient pris le temps de lire les étude réalisées, calculer la quantité de saumure rejetée et autres ‘détails’, et finalement ce sont ces gens-la qui nous ont bien plus informé sur le projet que l’équipe EDF.
Dans cette audience certains étaient venus chercher des réponses, comprendre, d’autres étaient venus proposer une alternative au rejet dans l’océan de la saumure, des surfeurs ont essayer de sensibiliser l’équipe EDF quand au fait qu’un surfeur passe sa vie dans l’eau, tous se sont exprimés !Les 3 personnes que nous avions en face de nous, les représentants EDF ne faisaient que répéter sans cesse le même discours, comme un disque rayé.
Donc ce débat n’était pas un échange mais il nous a permis, tout de même, de prendre connaissance de ce projet.Ce qui est effrayant c’est qu’EDF osent nous proposer la solution de rejet de la saumure dans l’océan, preuve qu’ils l’envisagent sérieusement et qu’ils sont donc bien capables de le faire !
Le débat est la seconde étape de ce projet. Le rejet de la saumure dans l’océan est la cinquième étape de ce projet.
Alors attention, la prochaine étape sera décisionnelle!