Sud-Ouest: « … l’atmosphère générale d’inquiétude … »

Quelques extraits d’articles:

« Sur les principales questions que les gens posent, EDF répond que tout est en cours d’analyse. Il faut croire qu’ils auront les réponses une fois les travaux débutés », indique Fabienne Bielher, restauratrice de Messanges.[....]« 

« La plus grande angoisse se cristallise autour du saumoduc, double canalisation qui devrait relier le site de stockage à l’océan pour déverser le sel. Selon les opposants, et particulièrement les pêcheurs, non seulement la composante du rejet n’est pas encore donnée précisément mais l’impact écologique reste inconnu. « Chaque jour, le saumoduc rejetterait 140 camions de 38 tonnes de saumure. Ce n’est pas du sel, mais bien des rejets industriels », commente Didier Bies de Messanges, du collectif Stockage gaz Landes.

Dans son cahier d’acteur toujours, la Sepanso (4) décrit ses « réelles inquiétudes sur l’impact des rejets de saumure […] Nous n’avons pas de données précises sur la composition de rejets envisagés. »

La saumure risque-t-elle de déséquilibrer la flore et faune marine ? En tout cas, l’Accril redoute que les effets des rejets en mer ne soient connus qu’après la réalisation du projet, soit trop tard s’ils s’avèrent dangereux écologiquement. »

« Claude Bernet [...] président de cette commission du débat public : « En tout cas, l’atmosphère générale d’inquiétude est très présente et on l’enregistre »« 

Original de l’article se trouve ici.

Ce contenu a été publié dans Débat Public-Contributions, La Presse, Stockage de Gaz, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.