Le grand Monopoly du gaz – ARTE: Mardi, 10 janvier à 20:40

Qui détient les ressources mondiales en gaz, dont nous dépendons pour notre consommation ? Et qui nous approvisionnera à l’avenir ? À l’heure du débat sur le gaz de schiste, l’équipe du film a interrogé les acteurs clés du commerce international. L’approche géostratégique d’un univers opaque de pouvoir et d’intrigues, domine par une lutte implacable pour le monopole. Car si le gaz est l’énergie fossile la plus propre, son exploitation et sa commercialisation ne sont pas des plus transparentes…

L’Union européenne consomme de plus en plus de gaz et en produit de moins en moins. À qui achetons-nous le gaz dont nous avons besoin ? Et qui nous approvisionnera à l’avenir ? Pour tenter de faire le point sur ces questions, le journaliste Martin Leidenfrost a interrogé les acteurs-clés de la production et du commerce international.

flux de gaz en europeCliquez l’image pour accéder à la carte interactive du marché du gaz européen

De Bakou, en Azerbaïdjan, à Moscou et à la Sibérie en passant par Bruxelles, Istanbul et Baumgarten en Autriche, coeur du dispositif gazier européen, les réponses des dirigeants politiques et industriels, voire celles des employés des compagnies gazières, toujours très évasives, montrent à quel point les choix stratégiques sont dépendants des relations diplomatiques internationales.

À voir absolument à notre avis !!!
L’original d’article se trouve sur arte.tv

Egalement intéressant dans ce context:
« Gazprom bientôt dans le stockage de gaz en France ? »
« Gazprom et EDF travaillent activement à une coopération dans la production d’électricité »
« Le rebond d’EDF passe par le gaz et les services »
« Le gazoduc Nord Stream »
« Le gazoduc South Stream accentue la guerre des gazoducs en Europe »
« EDF prendrait 20% du gazoduc South Stream »
« Les routes du gaz »

Ce contenu a été publié dans Marché du Gaz, Stockage de Gaz, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.