Le Tourisme en danger … ?

Le tourisme s’est largement développé dans les landes et présente un taux d’emploi industriel supérieur à la moyenne nationale. Le tourisme est une ressource majeure du département. Il se concentre essentiellement sur les zones côtières où la renommée des conditions de surf a fait le tour du monde. Avec 106 km de plage, le littoral landais constitue la plus grande plage de sable fin d’Europe. Il ne faut pas non plus oublier le tourisme « gastronomique » et « thermalistique ».

Le département figure à la 18ème place des destinations estivales (premier destination touristique d’Aquitaine). Le tourisme a un impact sensible sur l’économie régionale, notamment sur les emplois. Il représente plus de 20 000 emplois (17% du total) et plus de 850 millions d’euros de chiffre d’affaires: 154 campings, 205 hôtels classés, 600 restaurants, de milliers des loueurs, 50-60 écoles de surf,  tous les services branchés au tourisme, 70 mille curistes par an, etc. …  Le tourisme landaise a passé de 22 millions de nuitées par an.

La côte landaise, la petite Californie, le paradis du Surf d’Europe, avec sa renommée « Nature – Océan – Surf  » serait-elle remise en question par EDF? Le chiffre d’affaires de la filière SURF seulement est à plus d’un milliard d’euro par an.

« Les Landes, bénéficiant d’un environnement naturel exceptionnel, ont une forte vocation touristique. Chaque année, près de 2 millions de personnes profitent de la qualité du littoral, de la forêt, de la richesse patrimoniale et gastronomique. » (CCI des Landes)

La Commission départementale du Tourisme (CDT) se bat pour les Ecolabels. Le littoral est protégé par une réglementation très stricte, et dédié  exclusivement a l’aménagement  des stations balnéaire. Les élus locaux se préoccupent par ailleurs activement de la protection du littoral et de ses retombées économiques.

Le projet EDF est incompatible avec notre économie touristique, notre vie sociale, nos chiffres d’affaires, puisqu’il va dégrader notre « environnement naturel exceptionnel » et polluer l’océan. La course au « Pavillon Bleu » qui fait état de la qualité des eaux de baignade … autant l’abandonner définitivement.

Concrètement et à supposer qu’on veuille bien se reconvertir dans le secteur industriel, combien d’emplois va générer ce projet d’EDF?………. 25 annoncent t’ils fièrement.

Visiblement nos revenus, les moyens d’existence de la population, ne concernent pas EDF. Est-ce-que le projet d’EDF ne serait pas finalement qu’un moyen de renflouer les coffres forts des actionnaires d’ EDF SA sur notre dos?

www.stockage-gaz-landes.net

aucun commentaire

Micky Neuhaus, Didier Bies – Messanges le 15 décembre 2011

Ce contenu a été publié dans Tourisme et Éconmie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.