Ca y est, EDF a abandonné son projet « Salins de Landes ». Le collectif a exprimé sa joie, conscient du rôle qu’il a joué dans cette victoire et s’est même demandé « s’il allait, s’il fallait, s’il devait en rester là ? » Pour ma part je me suis dit : Après avoir été unis et efficaces contre quelque chose, est ce qu’on ne pourrait pas rester unis et efficaces POUR quelque chose ?
Mais se battre contre quelque chose, n’est-ce pas par essence défendre autre chose ?
Cette année d’engagement citoyen et de coopération nous laisse avec une expérience de la pratique de la démocratie participative.
- On a vu combien le pouvoir de fédérer donnait de la force et du crédit.
- On a vu comment (r)établir un vrai contact démocratique avec nos élus et qu’il était possible quelles que soient leurs positions initiales, de réclamer d’eux qu’ils soient les porte-parole des volontés des citoyens.
- On a vu, à notre échelle, comment mobiliser l’opinion par des actions pour faire émerger du fatalisme le véritable sentiment d’une population..
- On a vu comment mobiliser l’opinion par l’information et la communication.
- On a vu des gens se parler, s’écouter, réfléchir ensemble et tomber d’accord.
C’est tout simplement le pouvoir et le devoir citoyen, non pas seulement comme adhérent ou opposant à une politique mais comme participant aux prises de décisions qui le concernent.
Je vous propose donc un café citoyen, afin de continuer l’exercice du débat et de la parole. Nous y aborderons la question suivante :
Quelle place pour les citoyens dans la prise de décisions politiques ?
Le Café Citoyen aura lieu le dimanche 10 février 2013 de 15h30 à 17h15 à la Grange aux Pierres de Messanges – Chemin de Camentron. Une garderie pour les enfants sera gérée par Elodie.
Pour info: Ce café citoyen est inscrt à la fédération des cafés citoyen - voir aussi sa Charte de La Nouvelle Arcadie. Il existe 30 cafés citoyens en France, 4 en activité dans la région Aquitaine et 6 en cours de constitution. Un compte rendu synthétique de cet café citoyen est envoyé à la fédération des cafés citoyen qui le met en ligne sur son site et publie chaque année un livre de synthèse. Pour chaque café citoyen il existe aussi un débat en ligne -> se connecter.
A bientôt - le citoyen Didier BIES – Messanges le 4 février 2013