Le communiqué d’EDF

Communiqué de presse

Stockage de gaz : arrêt du projet Salins des Landes

EDF 14/01/2013

« Le projet de Salins des Landes est un projet de stockage souterrain de gaz naturel en France porté par EDF depuis 2008. Le projet initial prévoyait la création d’une douzaine de cavités creusées dans l’un des dômes de sel identifié dans le sud du département des Landes, permettant de stocker l’équivalent d’environ 600 millions de m3 de gaz naturel.

Afin d’examiner la faisabilité technique du projet, un premier forage exploratoire a été réalisé en 2010, validant l’adéquation au développement de cavités et permettant d’entreprendre un second forage en 2012 afin d’approfondir la connaissance du dôme de sel.

Aujourd’hui, l’ensemble des informations réunies à l’issue des deux forages démontre que, malgré son potentiel, le dôme de sel exploré ne permet pas d’accueillir le projet initialement conçu par EDF. De surcroît, les critères technico-économiques requis pour la faisabilité d’un projet comme Salins des Landes ne sont pas aujourd’hui satisfaits. EDF décide donc de ne pas poursuivre le projet de Salins des Landes tel qu’il avait été envisagé et présenté lors du Débat Public en 2011-2012.

L’expérience acquise et les données recueillies lors du développement de ce projet seront utiles à EDF, car ce type de stockage restera un outil précieux pour couvrir des besoins toujours plus importants de modulation de la demande en gaz naturel.»

L’original ce trouve ici.

Ce contenu a été publié dans EDF SA, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.