D’abord la joie, la satisfaction, la fierté, de voir abandonné un projet sans fondement susceptible de mettre en péril la sécurité des citoyens et l’intégrité du patrimoine naturel landais.
Si nos élus se font les porte-parole des citoyens landais pour la défense de leur territoire et de leur environnement, s’ils acceptent contre leur opinion première de défendre les volontés de leurs administrés, alors nous laissons volontiers à qui la veut la paternité de cette victoire.
La vérité reste inaliénable.
Malgré l’indignation, chacun se souvient à l’heure du débat public du scepticisme de tous à faire changer le cours des choses et à combattre un projet proposé par un maître d’oeuvre de la taille d’EDF.
Chacun sait la contribution des associations et du collectif dans la prise de conscience citoyenne et politique des dangers de ce projet. Chacun se souvient comment pas à pas, nous avons participé à convaincre les collectivités, à leur demander un engagement, dans le plus grand calme et le respect du cadre légal que nous propose la démocratie participative.
Voilà ce dont il faudra se souvenir. Rien n’est une fatalité. Nous avons, citoyens, au-delà du seul cadre démocratique des élections, le pouvoir d’influer sur les prises de décisions fondamentales qui orientent le devenir de notre territoire. Nous avons le pouvoir de nous opposer aux inepties nées de la mégalomanie de quelques-uns. Nous avons le devoir de veiller à préserver tout ce qu’il reste de notre nature, parce qu’elle est bien sûr au coeur de notre tissu économique, mais surtout parce qu’elle reste le trésor commun qui donne un sens à la vie landaise.
Nous vous convierons très prochainement toutes et tous à fêter ensemble cette victoire !
Merci à toutes et tous !
Le collectif c’est nous !
Publié le 13/01/2013 à 17h39 dans le Sud-Ouest – L’article par RENAUT Jean-François
« Landes: Emmanuelli obtient l’abandon du projet de stockage de gaz
Le président du Conseil général des Landes a annoncé l’abandon du projet de saumoduc ce dimanche.
Henri Emmanuelli, le président du Conseil général des Landes a annoncé l’abandon du projet de saumoduc et donc de stockage de gaz dans le sud du département.
« Comme je m’y étais engagé, explique t-il dans un communiqué, je suis resté extrêmement vigilant sur ce projet de stockage souterrain de gaz naturel en cavités salines dans le secteur de Pouillon. Je n’étais pas favorable au rejet de la saumure sur la côte sud des Landes, qui était incompatible avec l’image touristique de notre département. Les études, dont nous avons toujours souhaité qu’elles aillent à leur terme, ont démontré que la rentabilité de ce projet était très aléatoire et son intérêt économique pas assez convaincant. Faute de solutions alternatives, j’ai obtenu du PDG d’EDF, Henri Proglio, que le projet soit arrêté. Ce dont je tiens à le remercier ». Ce projet baptisé Salins des Landes devait permettre à EDF de stocker 600 millions de m³ de gaz et avait besoin pour nettoyer le sel des cavités d’être relié à l’océan. « ——— > L’original se trouve ici.
A voir aussi :
…. l’interview avec Didier Tousis, porte-parole du collectif, sur Surf FM
… <- cliquer pour l’écouter
… l’article et commentaire audio chez France Bleu Gascogne
… le commentaire des Amis de la Terre
… un commentaire dans L’Usine Nouvelle
… un article du mardi 14 janvier dans le Sud-Ouest
… un article du mercredi 15 janvier dans le Sud-Ouest
… l’article diffusé par REUTERS FRANCE
… l’article dans Les Echos du 29/01/2013
Le dernier cri ?
Et voila c’est fini, on le savait moribond,
C’est ainsi il est mort né, Salin des Landes l’avorton !
Certains s’auto félicitent, d’autres chasseurs de tuyaux,
Conscients de leur mérite, posent pour la photo.
Les Unes se succèdent, louant toutes, la stratégie,
La foi qui rien ne cède : une humaine énergie !
Mais au fond de la grange, assis, calmes, satisfaits,
Mi anges, mi démons, ils vont encore rêver
jmm
qui rira le dernier
Ping : EDF abandonne le projet de stockage de gaz dans les Landes « Surfrider Foundation Europe – Antenne Côte Basque – Hendaye – Saint Jean de Luz – Guéthary – Bidart – Biarritz – Anglet
Excellent ! Bravo à tous et en particulier au noyau dur du collectif stockage-gaz-landes qui a su fédérer les énergies et générer une force incroyable !
Cet abandon, que nous attendions tous, est de bon augure. Les associations traditionnelles de protection de la nature ont été au cœur du combat, mais un coup de chapeau tout particulier est à donner au collectif « stockage-gaz-landes « . Il est parti de rien, sans expérience. Nous lui avons apporté l’aide que nous pouvions. Mais ce groupe de nouveaux militants, touché dans son art de vivre, a su mettre en œuvre une opposition constructive. Il a su fédérer les petits politiques locaux. Il a fait un forum remarquable à Vieux Boucau. Son travail a permis une forte mobilisation. Cette mobilisation a entraîné des élus locaux. Et tous, nous avons conduit Monsieur Emmanuelli sur la voie de la raison. En l’obligeant à se déclarer opposé au saumoduc, nous l’avons poussé à agir, et à déployer toute sa puissance politique. Qu’il se pare maintenant des plumes du paon, en s’accordant tout le mérite de la victoire, n’engage que lui.
Le projet est tombé, c’est l’essentiel.
D’autres combats contre d’autres GPI2 (Grands Projets Inutiles et Imposés) sont encore engagés dans les Landes. C’est bien sûr la LGV, mais aussi peut être un autre projet tout aussi débile que financier, celui du golf resorts de Tosse.
Nous espérons que ces jeunes militants, qui ont découvert l’efficacité de la lutte collective, continuent à se battre contre ces GPI2 poussés par des grands politiques locaux, dépassés, et trop longtemps restés au pouvoir.
Merci à tous, les combats continuent, la nouvelle civilisation émergente des hommes a plus que jamais besoin de vous tous.