EDF candidat au rachat de TIGF

L’extrait d’un article analytique du 19 novembre par Les Amis des la Terre au sujet du marché, stockage et transport du gaz en France, notamment sur les conséquences de la proposition d’EDF de racheter TGIF en relation avec le projet d’EDF à Pouillon « Salins des Landes »  :

« Voici une nouvelle qui ne manquera pas de nous intéresser.

TIGF la filiale de total qui gère le stockage de 25 % du gaz français est à vendre. TIGF gère aussi le transport du gaz dans le sud Ouest. Tout ceci est le résultat de l’histoire de l’exploitation du gaz de Lacq. Total a eu besoin de créer du  stockage pour exploiter le gaz, et un réseau de transport pour l’évacuer. C’est un service public fait par une société privée

Rappelons qu’à la suite de la séparation entre EDF et GDF en vue de leurs privatisations (seule GDF l’a été), EDF l’opérateur monopolistique de l’électricité et du gaz en France s’est retrouvé sans gaz. EDF n’a depuis eu de cesse de réinvestir ce domaine. Ainsi, EDF a lancé un projet abracadabrant de  stockage en cavités salines à Pouillon de 600 millions de m3. Ce projet dont une partie au moins, le saumoduc, est très controversé. Le projet Salin des Landes a soulevé la vive opposition de la population et de beaucoup d’élus chose rare dans les Landes.

EDF vient de faire une proposition de rachat de TIGF. EDF constituerait un groupe dont elle serait minoritaire. Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle les autres participants financiers.

Cette nouvelle présente de nombreux intérêts.

Le premier en mettant la main sur TIGF, EDF prend Possession d’un stockage qui fait 10 fois son projet. De plus, le Stockage d’Izaute est extensible il peut porter l’ensemble de 6,5 milliards à 10 milliards de m3. TIGF interrogée à l’époque indiquait qu’il n’y avait aucun intérêt à l’extension.

Le deuxième intérêt est purement financier. N’oublions pas que le projet Salins des Landes est avant tout un projet spéculatif portant sur les différences de coût du gaz entre l’été et l’hiver. Le projet avait un coût minimum de 650 millions d’€ pour stocker 600 millions de m3 de gaz. Gageons que ce coût initial était largement sous dimensionné. Pour 2 à 3 milliards d’€ au total dont seulement une partie serait avancé par EDF, EDF deviendrait l’opérateur d’un projet de stockage et de transport complet fonctionnel, et sûr de 6,5 milliards de m3. De plus cette infrastructure, par son statut d’utilité publique, se voit garantir un rapport minimum de 7%. ….. »

Lire la suite aussi passionnante ->

Aussi à voir dans ce contexte :
Boursier.com du 31/10/2012 : Total aurait lancé le processus de vente de sa filiale TIGF
Boursier.com du 15/11/2012 : EDF : le titre tombe au plus bas historique !
Le Monde du 19/11/2012 : EDF s’intéresse aux gazoducs de Total
Sud-Ouest du 23/11/2012 : Vente de TIGF : quatre candidats retenus par Total
Les Echos du 18/12/2012 : La CDC et Abou Dhabi créent un consortium pour TIGF

Ici 17/03/2012 :  Un gazoduc vraiment « souterrain » ! par Philippe Carrasco, Président de Pays d’Orthe-Environnement (Po-e) et membre du collectif sur « Euskadour ».
Depuis le projet Euskadour de TIGF est devenu  « Artère de l’Adour ».
Pourquoi l’association Po-e est « TOTALement contre » cette autoroute du gaz ?
En savoir plus sur : Un gazoduc d’inutilité publique ! et :  Artère de l’Adour : un autre regard sur le projet

Ce contenu a été publié dans EDF SA, Les Avis sur le projet d'EDF, Marché du Gaz, Stockage de Gaz, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.