« Je n’ai entendu personne se prononcer en faveur du projet »

Le Sud-Ouest du 4 juin 2012 au sujet de notre manif informative du 2 juin sur le marché de Dax. Un article de Benjamin Ferret:

« Le collectif Citoyens opposé au projet d’EDF présentait samedi, au marché de Dax, les positions des différents politiques concernés.

Les industriels de la glisse, via EuroSima, ont annoncé qu’ils étaient contre ce projet de stockage de gaz. (Photo Loïc Dequier)

Les membres du collectif Citoyens stockage gaz Landes ont beau ne plus guère se faire d’illusions, ce n’est pas pour ça qu’ils comptent se taire. « On sait qu’EDF, le 18 juin, va annoncer qu’il poursuit le projet. Je ne vois pas comment ils s’arrêteraient avant d’avoir les résultats du deuxième forage, qui est en cours d’analyse », grogne Didier Tousis, leur porte-parole.

Associé à Surfrider Foundation, le collectif était samedi au marché de Dax pour continuer d’informer les populations sur ce projet qui prévoit un stockage de gaz en cavités salines, à Pouillon et Mimbaste, et l’évacuation des rejets de lessivage vers l’océan.

11 000 signataires
Outre leur pétition, qui a dépassé cette fin de semaine les 11 000 signataires, le collectif proposait également un résumé des positions des acteurs politiques concernés. De « opposé à la réalisation du projet » à « un avis réservé », une constante demeure : « Tout au long du débat public et des échanges qui ont suivi, je n’ai entendu personne se prononcer en faveur du projet », jubile Didier Tousis.

Tandis qu’une association opposée à ce chantier – baptisé Salins des Landes – vient de voir le jour à Pouillon, le porte-parole du collectif se félicite également de la prise de position des industriels du surf. Ceux-ci, via l’EuroSima, ont publié une lettre le 30 mai dans laquelle ce groupement d’entreprises annonce « s’opposer à ce projet qui représente une catastrophe environnementale programmée ».

Une position claire qui a le don de réjouir les membres du collectif. « Avoir une posture réservée ne sert à rien, coupe Didier Tousis. Même si c’est toujours mieux que d’être favorable, c’est faire preuve de manque de clairvoyance que de refuser de s’engager. Ce n’est pas une fois le chantier lancé qu’on pourra négocier. » Un argument qu’une délégation pourra présenter au préfet des Landes, qui recevra le collectif le 15 juin. Les opposants ont également prévu de sensibiliser la population estivale aux conséquences du projet Salins des Landes via des panneaux installés dans les différents offices de tourisme du littoral landais. « Ce qui est fou, c’est qu’on va dénaturer le paysage naturel sans aucune garantie de faisabilité. La tranchée et le saumoduc seront faits en premier, pour extraire le sel des cavités… Et c’est seulement une fois que celui-ci aura été rejeté dans l’océan que l’on verra si l’on peut stocker du gaz. »« 

L’original se trouve ici

Ce contenu a été publié dans Actions, La Presse, Les Avis sur le projet d'EDF, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.