Conférence de presse 06/04/2012;
Déclaration du collectif citoyen stockage-gaz-landes.net.
Associations partenaires représentées les Amis de la Terre, Surfrider Fondation, France Libertés
Il s’agit maintenant d’appeler les choses par leur nom: nous parlons au nom du collectif, des chercheurs, des scientifiques, des associations présentes et de toutes celles qui se sont rassemblées dimanche lors du forum citoyen, des élus qui se sont penchés sur cette question, au nom de l’indignation et de la colère des presque 10 000 signataires de la pétition, au nom aussi des insouscients, des fatalistes, des résignés, gageons qu’ils sont encore malheureusement les plus nombreux.
Toutes nos recherches, nos investigations, nos analyses ont prouvé ceci:
- il y a des risques graves liés au stockage dus notamment aux effets de convergence et au risque sismique 3/5 de la région de Pouillon.
- Il y a de forts risques de pollutions des nappes phréatiques, des milieux naturels, des nappes thermales dues aux fuites le long du trajet du saumoduc; tous les saumoducs existants ont eu des fuites.
- il y aura destruction de patrimoine naturel et zones classées; traversée des barthes, traversée de la dune, de la forêt littorale.
- Il y aura pollution en mer; reste à en connaître l’ampleur; pollution pas seulement due au sel mais aux argiles et aux particules toxiques, métaux lourds etc. Contrairement à la caricature d’EDF, ce doit être sa manière de faire de la pédagogie, le diapir de Pouillon n’est pas une boîte de sel de bayonne. Les géologues sont formels.
- La manière de Monsieur Bellec de parler de pédagogie et de mettre l’inquiétude et l’indignation des populations sur le compte de leur ignorance est une honte! Au contraire, plus on se renseigne, plus on s’aperçoit des incohérences et disons-le clairement des manquements à la vérité; et ce qui n’est pas la vérité est un mensonge.
- Un chantier de 10 ans sur la plage, au coeur du domaine touristique, et l’impact de la seule suspiscion de pollution aura un effet désastreux pour le tourisme et l’image des landes.
- Toutes les associations, compétences dans ce domaine, jusqu’au conseil scientifique du patrimoine naturel régional d’aquitaine sont unanimes; ce projet vient en contradiction et en violation de toutes les chartes en matière de protection de l’environnement.
- De l’aveu-même de Peggy Kançal, conseillère régionale chargée du plan climat en aquitaine et présente sur notre forum Dimanche, ce projet est en contradiction totale avec la stratégie énergétique de la région.
- Nous rappelons le principe de précaution de la constitution: l’article 5 de la Charte de l’Environnement, annexée en 2004 à la Constitution de 1958 :« Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attribution, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin e parer à la réalisation du dommage ».
- Preuve est faite, s’il en fallait, que malgré les tours de passe-passe et de cache-cache d’EDF, ce projet a un but purement spéculatif pour positionner la firme sur le marché du gaz. Leur manière de faire jouer la corde patriotique et de faire appel à la responsabilité des citoyens est un scandale!
- La totalité des communes qui se sont officiellement exprimées se sont opposées à la réalisation du projet ou ont émis de graves réserves; nous rappelons que l’avis de Mimbaste est l’avis personnel d’un conseiller municipal et qu’il n’engage que lui.
- Le conseil économique et social d’aquitaine, la chambre des métiers des landes se sont positionnés contre. Au sein même de la CCI, seul organisme qui, après avoir listé les dangers et les risques, a accordé sa confiance à EDF, des voix s’élèvent et des corporations se désolidarisent de cette position. Nous avons reçu le soutien officiel de la fédération départementale de l’industrie de l’hôtellerie des landes, nous attendons le ralliement officiel de la comission tourisme et des industriels du surf.
- Dimanche, lors du forum, les maires de la côte, Mrs Froustey, Montus et Bouyrie, réunis et ligués contre le saumoduc ont affirmé aux plus de 500 citoyens présents à cet instant qu’ils mettraient tout en oeuvre pour s’opposer au passage du chantier sur le territoire de leur commune.
- Mr Bouyrie en sa qualité de vice-président du conseil général, s’est engagé à faire prendre dans la semaine une position claire à l’assemblée du conseil général pour s’opposer à la réalisation de l’ouvrage.
- Nous vous rappelons qu’après trois ans de combat, les citoyens de Pieterburen aux pays-bas ont renvoyé EDF et Monsieur Bellec lui-même à leurs études pour un projet similaire à celui-ci en mer du nord.
- Pour des projets tels la LGV, les conseils général et régional se sont pronocés très tôt, parfois avant le débat public. Nous attendons maintenant que selon les principes évidents de la démocratie, les assemblées départementales et régionales rejoignent et portent l’avis unanime des citoyens, des associations, des personnalités de la société civile et de leurs élus de proximité afin de faire barrage à ce projet aberrant à tous points de vue. Nous y gagnerions tous en temps, en énergie, en argent, en cohésion sociale et en sagesse.
- Si toutefois la volonté de l’immense majorité n’était pas entendue et représentée par leurs élus, nous nous chargerons de poursuivre la mobilisation et de faire savoir à tous et notamment aux touristes cet été ce qu’on est en train de faire de leur paradis, et comment et pourquoi ici dans les landes on a choisi de détruire la nature et de polluer l’océan.
- – - – - – - – - – - – - – - – - – -
Annexes :
citations et engagements de nos élus sur le sujet; doit-on croire les paroles ou les actes?
Dans son « Rapport sur la situation en matière de développement durable de 2011″ le Président du Conseil Régional d’Aquitaine écrit :
« Cette stratégie de développement durable devra redynamiser le Système de Management Environnemental (SME) de la collectivité et intégrer le développement durable aux politiques territoriales en définissant de nouveaux objectifs stratégiques transverses. Elle devra aussi proposer une réorganisation du pilotage stratégique en faveur du développement durable tout en renforçant les outils de suivi et d’évaluation des politiques. Enfin, il nous faudra sensibiliser davantage les agents et les acteurs du territoire au développement durable en mettant en avant leurs réalisations exemplaires.
S’appuyant sur les forces et les faiblesses révélées par le rapport 2011, cette stratégie nous permettra d’aller plus loin, en nous obligeant à prioriser nos actions sur les enjeux les plus significatifs.
Paul Eluard a écrit : « Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci ». Gageons que le dynamisme et l’inventivité qui sont les « marques de fabrique » de notre Région nous permettent de faire face aux difficultés du présent et aux défis du futur pour aller vers cet autre monde : plus juste, plus humain et plus respectueux des équilibres naturels.«
- – - – - – - – - – - – - – - – - – -
Dans »Schéma départemental du tourisme et du thermalisme : Vers un nouveau souffle » ( juin 2010) le président du Conseil général des Landes précise :
« De vraies potentialités.
Soutenir le tourisme et le thermalisme, c’est encourager le développement économique, c’est-à-dire conforter les emplois existants et en créer de nouveaux.
Dès les lois de décentralisation, le Conseil général des Landes s’est engagé dans cette logique de développement. Et l’équation a plutôt bien fonctionné. Il n’en demeure pas moins vrai qu’aujourd’hui, le contexte général a évolué. D’une part, la concurrence s’exacerbe, d’autre part, le comportement des touristes change radicalement.
Il faut nous adapter à cette nouvelle donne sous peine de voir le département perdre de son attractivité.
Le nouveau Schéma départemental du tourisme et du thermalisme met en évidence quelques faiblesses mais souligne surtout de vraies potentialités. Preuve s’il en fallait, de la pertinence des choix opérés durant les décennies passées.
Aujourd’hui, les Landes sont riches de grands espaces naturels nécessaires mais non suffisants. Nous voulons continuer de les préserver, et nous ne nous départirons pas de ces engagements envers les générations futures. Ce foncier est une chance ; pour son attrait, bien sûr, mais aussi pour la capacité qu’il nous procure d’accueillir de nouveaux projets et de mobiliser des partenaires exogènes.
Le tourisme landais trouvera un nouveau souffle sur cette base. De notre capacité à mobiliser des outils de financement en faveur de l’investissement, à créer des outils internet puissants et à fédérer toutes les composantes de l’industrie touristique landaise dépendra l’avenir de notre destination. C’est essentiellement d’aménagement du territoire, d’éco-responsabilité, de développement économique et social dont il s’agit.
Notre mobilisation sera à la mesure de l’enjeu.«
Henri Emmanuelli, Député, Président du Conseil général des Landes!
- – - – - – - – - – - – - – - – - – -
Interview dans « Le Nouvel Observateur » du 04 avril 2012 avec le candidat du PS à la présidentielle :
Question: Il faudra aussi expliquer que la solution du vieillissement des centrales s’est imposé à la France sans que les français n’aient vraiment eu leur mot à dire.
« Vous avez raison, le gouvernement n’a pas laissé le choix à EDF. Mais il faut reconnaître aussi que le vieillissement, dans la mesure où il est compatible avec les plus hautes exigences de sécurité, c’est ce qui nous permet de financer la transition massive que nous souhaitons. Je suis un pragmatique. Il faut changer de modèle. Cela exigera de la volonté, de la sueur et du temps. » François Hollande