Monsieur Bellec, maître d’ouvrage du projet d’EDF « Salins des Landes » nous affirme dans l’article du Sud-Ouest du 21 mars 2012: « Moi aussi, je suis pour la préservation des espaces naturels ».
Il explique, comme EDF en a l’habitude, que la France n’aurait pu se chauffer pendant la période de grand froid connue en Février sans les centrales nucléaires et les centrales thermiques fonctionnant au gaz ( pour produire de l’électricité !!! ).
Ceci est encore une aberration!
Pendant des dizaines d’années EDF a promu le développement et l’équipement du chauffage électrique (se faisant ainsi récompenser de cet « effort » par l’augmentation des tarifs en « jours rouges » durant l’hiver..)[ 1]
Maintenant EDF veut se vêtir d’un manteau vert, tout en affirmant qu’ il faut surtout garder les sous-vêtements rayonnants sales et chers, sinon gare au froid, car hélas, nous avons oublié de tricoter le pull en laine quand il le fallait!
Monsieur Bellec oublie évidemment de nous rappeler que la France doit importer beaucoup d’électricité afin de pallier à ses besoins car « l’indépendance énergétique » de la France, qu’EDF se vante d’achever grâce à sa politique energétique, n’existe pas, c’est un leurre.
Voici un petit extrait d’un article qui explique très bien la situation [ 2]:
« [...] Le constat est donc implacable : pour (mal) chauffer une population française majoritairement équipée de convecteurs électriques, la France doit importer massivement… et ce, même de pays qui sont sortis du nucléaire.
Regardons plutôt en face l’absurdité de notre système énergétique nucléarisé.
Une consommation française trop importante…
En France, la « pointe » de consommation électrique a atteint 100,5 GW à l’hiver 2011-2012 (le 7 février 2012 très exactement), en augmentation de 3,9 % par rapport au précédent record (96,7 GW le 15 décembre 2011), alors qu’elle n’est que de 80 GW en Allemagne qui compte pourtant 17 millions d’habitants de plus que l’Hexagone. [...]
…à cause du chauffage électrique !
Un petit radiateur de 1 kW « tournant » en moyenne 10 h/j, pendant 180 jours consomme 1 800 kWh. A titre de comparaison, un réfrigérateur de 120 W fonctionnant en permanence mais « tournant » la moitié du temps consomme l’équivalent de 526 kWh ; un ordinateur d’une puissance de 150 W restant allumé en moyenne 5 heures par jour 274 kWh ; une lampe de 60 W allumée en moyenne 5 heures par jour 110 kWh ; et un radio réveil ou une veille de lecteur de DVD d’une puissance de 5 W consomme 44 kWh. Ainsi, le chauffage électrique coûte très cher aux Français… pour qu’ils aient froid !
Aujourd’hui, la France est le seul pays en Europe à promouvoir le chauffage électrique : une option aussi chère qu’inefficace, qui prend des millions de Français au piège de la précarité énergétique, et qui n’a été développée que pour écouler la surproduction d’électricité nucléaire. Par ailleurs, le pic de consommation généré par les millions de convecteurs français propulse nos émissions de CO2 vers le haut. [...]
Le saviez-vous ?
- Le chauffage électrique est interdit au Danemark depuis 1985 et soumis à autorisation préalable en Suisse. Notons par ailleurs que la Constitution de l’Autriche interdit le recours à l’énergie nucléaire.
- Les Français paient certes l’électricité 25 % moins cher que leurs voisins allemands (notamment grâce aux subventions cachées dont bénéficie le nucléaire depuis des décennies)… mais ils en consomment 1,4 fois plus, alors même que l’Allemagne est plus industrialisée !
- La consommation du chauffage électrique en France représente l’équivalent de la production annuelle de 10 réacteurs nucléaires.
- Chaque panneau publicitaire vidéo, fonctionnant en permanence, consomme autant que 3 ménages français.
- Selon le cabinet Enertech, il est possible d’économiser immédiatement 30 % d’énergie sur la consommation des bâtiments grâce à des mesures très simples, comme éteindre tous les équipements qui ne devraient pas fonctionner la nuit et le week-end.
- Malgré la fermeture de 51 réacteurs nucléaires (état du parc nippon mi-février 2012) suite à la catastrophe de Fukushima, le Japon n’est pas plongé dans le noir : la mise en œuvre de mesures simples a permis de réduire le pic de consommation d’électricité de 18 % ! »
- [1] : Comment EDF fait délibérément augmenter la consommation d’électricité
- [2] : Hiver, nucléaire et pics de consommation
- à lire aussi:
- La pénurie d’énergie en France le prouve
- Nucléaire + chauffage électrique + logement mal isolé = précarité énergétique
- La fragilité du réseau électrique serait due au chauffage électrique
Miki Neuhaus – Messanges le 22 mars 2012