Publié dans l’hebdo numéro 1230 du 6/12/2012 les journalistes indépendants du journal Politis ont analysé le débat national sur le gaz de schiste. Leur « DOSSIER ECOLOGIE » de six articles couvre les différents aspects : Transition énergétique et crise climatique, intérêts industriels et spéculations hasardeuses, législation et lobbyisme, politique et idéologie, la stratégie de la structure du transport et finalement la relation entre le gaz de schiste et le projet du stockage de gaz à Pouillon.
Voila un extrait de l’article « Les premières manœuvres » de Jean Sébastien Mora :
« À la suite de la séparation entre EDF et GDF en vue de leur privatisation, EDF s’est retrouvée sans gaz et n’a depuis eu de cesse de réinvestir ce domaine. Elle souhaite lancer à Pouillon, près de Dax, dans les Landes, le creusement d’une cavité de 600 millions de m3 contenue dans un diapir [...].
Plusieurs mois après la fin du débat public, et malgré les oppositions, EDF, maître d’ouvrage de l’opération, reste bien décidée à poursuivre en s’associant avec le géant russe Gazprom. Les associations estiment manquer de moyens de pression, en dépit d’une pétition signée par plus de 11 500 personnes sur un bassin de population de 100 000 âmes.
Tout réside in fine entre les mains des politiques: en septembre 2012, le président du conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, prenait enfin position, se montrant opposé au saumoduc, sans fermer la porte au projet d’EDF au nom des 250 emplois durant les six ans du chantier et des 30 permanents par la suite.« Il n’ya pas lieu de s’emballer [ ... ], la concertation sera menée avec tout le monde », a-t-il expliqué. Or, début novembre, un autre élu landais socialiste, le délégué aux Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, déclarait que« l’extraction des gaz de schiste devra être envisagée ». Incertain, l’avenir de Pouillon est -il lié il cette déclaration? »
L’ article entier se trouve ici…
Consulter le dossier entier mis à la disposition par Politis.fr :
Dans ce contexte voir l’article : EDF candidat au rachat de TIGF
et : « Il n’y aura pas de saumoduc dans les Landes ! »