Reportage du 19 juillet sur TF1


EDF: de l’omission au mensonge

Quatre prises de paroles simples et claires dans le petit reportage de TF1:
- Celle d’une représentante d’association engagée dans le débat qui s’interroge et s’insurge que l’on puisse porter atteinte à un patrimoine aimé, classé et protégé par des hommes et par des lois.
- Celle d’un professionnel de la mer qui s’alarme pour la pérennité de son métier et la destruction de son outil de travail.
- Celle d’un responsable et élu chargé du tourisme qui exprime le plus légitimement ses craintes quant à la dégradation de l’image du département et aux conséquences inévitables sur son économie.
- Celle du porteur de projet qui nous dit un mensonge, un gros, un vilain mensonge !

L’opportunité du projet a été remise en cause dès le début du débat public et avec beaucoup de virulence par les cahiers d’acteurs d’EELV notamment, par les spécialistes qui se sont exprimés, les responsables d’entreprises concurrentes qui nous affirmé qu’il y avait suffisamment de capacité de stockage en France et notamment dans les Landes, par les élus qui ont étudié le dossier. Monsieur Bellec, ne les avez-vous pas entendus? Tous ont conclu que le but (certes louable) d’EDF était de positionner son entreprise sur le marché du gaz. Cela légitime-t-il un projet SEVESO 2 de 45 Km ? Les dégats et les risques pris pour cette seule raison ne sont-ils pas pure folie?

C’est ainsi, Monsieur Bellec, les landais ne sacrifieront pas un cm2 de leur territoire et ne pollueront pas une goutte de leur océan pour le seul profit d’une entreprise privée.

Ce contenu a été publié dans Protection du patrimoine, Tourisme et Éconmie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.