Les réserves de rigueur n’ont plus aucun sens

Voici le courrier (du 12/04/2012) envoyé par le groupe EELV au président du conseil Régional d’Aquitaine afin de réclamer un positionnement contre le projet « Salins des Landes ».

Nous estimons toujours, si la démocratie a un sens, qu’il est nécessaire que les assemblées régionales et départementales s’expriment clairement sur ce sujet et qu’elles portent la parole des citoyens et des élus qu’elles représentent.

Tout le monde ayant désormais les éléments en main, nous avons envoyé par courrier un petit dossier aux élus du Conseil Général et Régional pour réclamer leur engagement rapide aux côtés des populations. Les réserves de rigueur n’ont plus aucun sens maintenant; il s’agit d’avoir le courage de ses opinions et de favoriser ou de s’opposer à un projet néfaste en tous points à la cohérence sociale, économique et environnementale de tout un territoire.

Le courrier du groupe d’élu/es Europe Écologie – Les Verts du 12/04/2012 à Monsieur Alain ROUSSET Président du Conseil régional d’Aquitaine :                     Cliquez pour l’agrandir

Le courrier du collectif du 02/06/2012 aux élus du Conseil Général et Régional :

Collectif Citoyen
STOCKAGE-GAZ-LANDES.NET
10, Avenue de l’Océan
40660 Messanges
                                                               Messanges le 02 juin 2012

 

Madame , Monsieur,

Nous attirons à nouveau votre attention sur un sujet qui nous préoccupe depuis 8 mois maintenant, date du début des réunions du débat public concernant le stockage de gaz d’EDF « salins des landes ». Le 18 juin sera la date butoir pour la décision d’EDF de poursuivre ou pas ses démarches. Quoiqu’il en soit, il est urgent maintenant que chacun prenne position, car à cause de la nature même du projet, il est certain que la Demande d’Utilité Publique se fera sans aucune garantie quant aux risques industriels, environnementaux et économiques du projet et que les dégradations irréversibles seront engagées avant même de pouvoir connaître la faisabilité réelle de l’ouvrage.

Comme vous pouvez le constater, il existe un vrai rassemblement citoyen, politique et associatif autour de l’opposition à un projet qui, convenez-en, présente tous les symptômes d’une aberration politique, économique et environnementale.

La seule voix discordante demeure celle de la CCIL. Cependant nous avons bon espoir que les branches liées au tourisme rejoignent rapidement de manière officielle l’avis fort des professionnels et industriels de la glisse, de la pêche, du conseil économique et social d’Aquitaine et de la chambre des métiers des Landes. De plus, notre entrevue avec Mr Jacquemain et sa décision de « travailler avec nous sur ce dossier aussi lourd que sensible à la sauvegarde d’un existant naturel et d’un acquis économique qui constituent notre richesse commune », nous semble un gage probant d’une sincère volonté de vigilance et de prudence.

Créer 25 emplois dans l’industrie au risque d’en détruire 250 dans le tourisme ne nous semble pas être le meilleur calcul économique…

Nous attendons tous, citoyens, élus locaux et associations que les assemblées départementales et régionales rejoignent la position unanime de tout un territoire afin de faire obstacle au plus vite à ce projet dangereux.

Sûr que vous serez sensibles aux arguments évidents de toute une population relayés par la voix  concordante de leurs élus, et que vous comprendrez la nécessité et l’urgence d’une prise de position, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos plus cordiales et respectueuses salutations.

Le collectif citoyen stockage-gaz-landes
————————————————-
www.stockage-gaz-landes.net
mail@stockage-gaz-landes.net

En pièces jointes : Position du collectif et liste des opposants

Ce contenu a été publié dans Actions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.