24 Mai – Réunion publique sur le projet EDF «Salins des Landes»

Jeudi 24 Mai de 20h à 22h dans la Salle du Trinquet à Soorts Hossegor !!!
Sujet : Impact environnemental et économique sur le littoral et l’océan.

Extrait du Communiqué du 21 mai :

Antenne Sud Landes 
Surfrider Foundation Europe

En collaboration avec la radio Surf FM, nous proposons le 24 Mai de 20h à 22h, une conférence / débat plus spécifique portant sur l’impact environnemental et économique de ce projet, sur le littoral et l’océan, qui s’adresserait non seulement au public en général mais aussi particulièrement aux secteurs professionnels dont l’activité dépend directement de l’océan (entreprises, clubs de surf, pêcheurs, surfcamps, clubs nautiques…).

Pour cela, nous sommes assistés par les intervenants suivants :

  • Raphaël Jun, écologue indépendant,
  • Serge Larzabal, président du comité local des pêches maritimes de Bayonne,
  • Didier Tousis, président de l’association du collectif citoyen « stockage gaz landes »,
  • Grégory Le Moigno, chargé du programme patrimoine et vagues et Magali Vergnaud, chargée de programme les gardiens de la côte de Surfrider Foundation Europe,
  • Alexandre Dewez, conseil scientifique et président du Groupe d’Etude Faune Marine Atlantique.

La parole sera donnée au public présent afin de répondre à leurs attentes en terme d’information.

Nous avons, en outre, invité les représentants des communes concernées, de la CCI, du Conseil Général, de la MACS, à assister à cette réunion publique.

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

Dans le cadre d’un dossier « gardien de la côte » nous, Surfrider Foundation Antenne Sud landes, suivons depuis Octobre 2011 le dossier « EDF Gaz Salins des Landes », dont les enjeux présentent selon notre point de vue une menace écologique et économique, à travers la mise en place du saumoduc et les rejets de saumure dans l’océan.

Nous avons à ce jour répondu à la demande de la population locale en assistant et intervenant aux débats publics organisés dans le secteur, nous avons émis un cahier d’acteur via le siège Surfrider Europe, nous avons organisé un rassemblement sur la plage de Messanges qui a mobilisé plus de 700 personnes, et avons participé au forum citoyen organisé par le collectif  « Stockage Gaz Landes » à Vieux Boucau.

Téléchargez le communiqué en PDF

Consulter le dossier soutenu par surfrider foundation

Ce contenu a été publié dans Actions, Protection de la Mer, Protection du Littoral, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.