Voici la teneur des propos (relatés ici avec son aimable autorisation) de notre député, Monsieur Jean-Pierre Dufau, qui nous a affirmé lors de notre entrevue du 13 avril, avoir pris position ferme et définitive contre la réalisation du projet « Salins des Landes », position qu’il développera prochainement lors de la campagne législative.
» Au début je n’avais pas d’à priori et j’attendais d’avoir les analyses et les explications des différentes étapes du débat public. Nous avons réclamé des études complémentaires et contradictoires, des études sur site, des expériences, notamment en ce qui concerne la pêche et l’influence sur les milieux marins que nous n’avons pas obtenues. Aujourd’hui je mesure les risques et les inconvénients majeurs de ce projet en ce qui concerne notamment la détérioration de la dune, l’implantation d’équipements industriels sur la lette, l’arrirère dune et la forêt littorale, les rejets en mer qui contreviennent à la loi littorale et sont une menace forte pour la biodiversité et la pêche et pour l’écosystème exceptionnel du gouf de Capbreton.
Au vu du rapport entre les risques encourus à tous les niveaux et l’intérêt réel du projet et au nom du principe de précaution inscrit dans la constitution, je m’oppose à la réalisation du projet.«
E tà fenir, tà se’n arrid un chic de nosautes (pour finir et se moquer un peu de nous, chacun sait que Monsieur Dufau parle gascon dans le texte) il nous a assuré que le Maire qui a présenté la motion contre le projet au conseil municipal de Capbreton, le président du SIVOM opposé au dit stockage, et le député qui représentera cette opposition très majoritaire de la population et des élus landais était bien la même personne !
Ceci permet-il d’augurer un retrait pur et simple du projet par EDF au mois de juin? Selon Jean Pierre Dufau, on peut raisonnablement l’espérer.
Didier Tousis – Soustons le 13 avril 2012
à voir: la liste des tous les opposants