Un gazoduc vraiment « souterrain » !

Dans le cadre d’une interconnexion gazière entre la France et l’Espagne, le projet « Euskadour » consiste en la construction d’une canalisation de 95 km de long et de 600 mm de diamètre, entre Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) et Coudures (Landes).
Mise en service prévue en décembre 2015.

Par courrier du 9 février adressé à l’association Pays d’Orthe-Environnement, Total Infrastructure Gaz France mandate le cabinet FRANCOM pour : « Associer toutes les parties prenantes dans une démarche de concertation volontaire ».

Apres avoir tapé EUSKADOUR sur  internet, nous constatons que ce gazoduc concerne entre autre les communes d’Orthevielle, Peyrehorade et Cauneille ; nous avertissons immédiatement par mail les maires de ces trois communes… pas de réponse… nous découvrons qu’ils ont déjà  été contactés par TIGF et qu’ils ont une carte à la parcelle (datée du 06-07-2011) du tracé de ce projet.

Nous demandons cette carte au cabinet FRANCOM…: celui ci nous répond que (…)  la concertation (et donc la carte du fuseau envisagé par TIGF) ne viendra que dans un deuxième temps ; elle sera organisée par TIGF en tenant compte de vos attentes et de celles des autres parties prenantes, telles qu’elles ressortiront des entretiens….

Lors de l’entretien, l’excellent préposé à la «concertation» de chez FRANC  COMME… nous a bien reprécisé que le fuseau ne serait établi qu’APRES la phase de concertation ; quand nous lui avons présenté la carte du tracé à la parcelle, il a bien fini par être franc …

 La concertation, TIGF l’organise d’abord en catimini avec les maires !

Alors on peut tout imaginer quand on n’est pas encore associé à la démarche :

  • Les maires nous cachent ils autre chose que la carte détaillée qu’ils ont reçue l’an dernier?
  • Gaz en provenance de Libye via le port méthanier de Bilbao ?
  • Gaz de schiste (dont l’exploitation est interdite en France) du nord de l’Espagne ?
  • Pour stockage à POUILLON dans une énorme bonbonne à gaz souterraine qui fera des vagues de saumure jusqu’à Messanges ?
  • Et chacun de se demander : « suis-je sur le tracé » ?

A part ça nous sommes très flattés d’être associés à la démarche de concertation et nous restons volontaires pour toujours plus de transparence !

Philippe CARRASCO Président de Pays d’Orthe-Environnement le 17 Mars 2012

EUSKADOUR: à voir aussi dans l’article:  Les Stockages de gaz

Ce contenu a été publié dans Autres Acteurs, Marché du Gaz, Protection du patrimoine, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.