… transmis à la CNDP

Questions à la CNDP

1) Est-ce que EDF a prévu de travailler sur un fuseau de « saumoduc » qui ne toucherait pas les espaces naturels de la vallée de l’Adour (site Natura 2000), de la forêt landaise et des landes, et également des dunes?
Je ne comprends pas pourquoi l’on devrait sacrifier des espaces naturels (les corridors écologiques face à la servitude de passage de canalisations d’eau salée) qui n’ont pas vocation à accueillir des infrastructures de cette ampleur.

2) Doit-on remettre en cause la politique de gestion et d’aménagement de la côte landaise définie par la MIACA puis le GIP littoral vis à vis de se projet?

3) Est-ce que c’est le citoyen landais et lui seul qui doit s’exprimer sur la nouvelle politique énergétique de la France ou l’ensemble des français par référendum ou consultation dans les urnes?

D’avance merci pour les réponses aux trois questions.

Avis transmis à la CNDP

Aux vues des études et rapports fournis par le maitre d’ouvrage EDF lors du débat public et des réponses obtenues lors des réunions d’information, le citoyen que je suis ne peut que être hostile à ce projet de stockage et surtout à la création d’un « saumoduc » (d’un coût estimé à 250 millions d’euros!) qui déstructurera le paysage des landes de Gascogne (forêt, landes, marais et dunes) et de la vallée de l’Adour.

Vivement un projet d’économie d’énergie et/ou de production d’énergie renouvelable qui soit en cohérence avec la structure socio-économique du territoire et de son environnement. Par conséquent, je m’oppose à ce projet et demande à EDF de réfléchir à sa politique de développement qui ne doit pas que être axée sur ses futurs bénéfices, aux élus nationaux de réfléchir à une nouvelle politique énergétique en concertation avec les citoyens.

Raphaël Jun habitant de Castets (40) le 16 janvier 2012

Ce contenu a été publié dans Débat Public-Contributions, Écologie, Les Avis sur le projet d'EDF, Protection du Littoral. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.