… petite récolte de commentaires impressionnantes par les signataires de la pétition en ligne: NON au projet d’EDF de stockage de gaz «Salins des Landes»
Par Gilles – le 11/01/2012 à 22:58:25
Impossible de gâcher nos seules richesses: la nature et le tourisme qui en découle. Alors si chaque personne parle de ses doutes à 5 à 10 landais autour de lui et demande ensuite de faire de même aux suivants, ce doute instillé dans les esprits landais sera le pire ennemi des certitudes d’EDF . Doutons toujours car c’est ainsi que le progrès humain et citoyen est possible. Parlez autour de vous de ce projet. Et très vite EDF abandonnera l’idée première qu’une zone rurale comme la notre pouvait se laisser berner par quelques diapositives et quelques professionnels (pas si bien préparés finalement) de la communication.
Ils ont déjà décidé de le faire ce projet (voir leurs investissements) et viennent juste tester notre capacité de résistance : alors doute et résistance sont les bons signes à faire valoir lors de toutes nos démarches. Merci de diffuser vos doutes et vos résistances aux plus jeunes comme aux plus anciens de nos concitoyens et en premier lieu à leurs représentants : vos maires, députés et conseillers généraux (dont l’inaction à l’encontre de ce projet pourrait se retourner contre eux). Et félicitations à la mairie de Moliets qui a déjà pris un arrêté municipal contre ce projet . Qui d’autre en aura le courage ; il n’y a que nous citoyens qui pouvont donner le courage à nos élus de prendre cette belle décision.
Par Marie-Hélène – le 11/01/2012 à 22:37:16
Que nous apporte le projet EDF ? Rien, même pas des emplois. Que détruit-il ? Notre forêt, notre océan, notre plage, notre patrimoine, notre nature, notre économie touristique, notre air sain, notre way of life made in Les Landes, bref tout ce pourquoi nous vivons ici.
Par Bertrand – le 11/01/2012 à 20:57:26
stop , la nature ne doit pas être la proie des spéculateurs, comme le reste d’ailleurs. on a assez d’énergie dans le vent, le soleil et les marées pour vivre normalement
Par Blanche et Pierre – le 11/01/2012 à 12:08:12
Très inquiets par ce projet, nous nous opposons à la destruction d’un site naturel sur ce magnifique littoral, alors que la folie humaine est déjà pour une rentabilité outrancière en train de nous entrainer aux pires catastrophes
Par Ludo – le 11/01/2012 à 10:21:52
Une petite citation de Coluche pour d’écrire l’irrationalité de l’incessante emprise industrielle sur nos milieux naturels et dans le temps : « Mais jusqu’où s’arrêteront-ils? »
Par Sylvie – le 10/01/2012 à 19:19:59
je dis non au projet de saumoduc, je dis non au gaz salins des Landes. Je dis non parceque j’ai des enfants, parceque je leur apprends à regarder et respecter la nature qui les entoure….normal… Je dis non parceque je leur apprends aussi à moins consommer et pourtant à être heureux. Je dis non parceque j’aimerais qu’ils voient ce j’ai vu, les Barthes, les plages, les forêts, les campagnes, la vie….
Par François – le 09/01/2012 à 23:32:48
C’est un très mauvais signal pour le tourisme…
Car le touriste à qui « on » aura tout « bien » expliqué préfèrera aller plus loin… justement parce qu’ »on » lui aura tellement dit (et démontré) que le projet n’aurait pas d’impact sur l’environnement ! Il sentira l’arnaque…
Quand le « décideur » dit que le débat reste ouvert, que rien n’est encore décidé… il faut craindre le pire… car pour lui, la décision est déjà prise !
A qui ce projet va profiter ? A des goinfres cyniques… pas au site et à ses habitants !
Clairement non !
Par VINCENT – le 09/01/2012 à 19:44:56
On se tire une balle dans le pied. On fait tout pour avoir un littoral attractif pour le tourisme de masse, un des plus gros vecteur économique pour la cote et nous allons entacher notre image de tourisme océan, nature dans les Landes.
Par Jackie – le 09/01/2012 à 11:20:02
Il y a quelques années, le conseil régional d’Aquitaine et le conseil général des Landes se félicitaient de la mise en place de récifs artificiels au large de nos cotes afin de favoriser la préservation et la sédentarisation de la faune et de la flore sous-marine. Comment croire aujourd’hui que le projet de saumoduc sera d’une totale innocuité sur notre écosystème ? Bravo à nos élus pour cette logique implacable ; je m’en souviendrai face aux urnes !
Par Michel – le 09/01/2012 à 11:09:15
A l’heure où le gaz s’impose comme une des énergies ayant le plus augmentée, ne devrions nous pas nous concentrer sur d’autres alternatives énergétiques ?
Mettre en place un projet pharaonique au profit des intérêts d’EDF et au mépris de notre écosystème et de notre cadre de vie ne m’enthousiasme guère !
Mais où sont nos élus locaux ?
Par Yann-Yves – le 09/01/2012 à 10:59:38
Plus je m’informe au sujet de la mise en place du saumoduc, plus je mesure le déséquilibre du rapport bénéfices/risques. Bénéfices : aucun, sinon pour EDF ;
Risques: pollutions sur un écosystème déjà fortement mis à mal. Je regrette le manque de courage et d’engagement de nombre de nos élus locaux ; je saurai m’en souvenir face aux urnes !
Par Tony – le 08/01/2012 à 10:37:54
tout mon soutien contre ce projet encore absurde. A quand « les études d’impact » obligatoires seront-elles respectées! (article R122 à R122-16 du code de l’environnement. Un petit rappel pour ses hors la loi.
Les originaux ses trouvent ici.