ET APRES le débat public ….Qu’est-ce que l’on fait?

Suite au rassemblement sur la plage de Messanges de nombreuses personnes nous ont posé cette question: Et maintenant qu’est-ce que l’on fait?

La première réponse a avoir est: Restons vigilants et mobilisés!

Le Maître d’Ouvrage du projet (EDF) indique dans son document de présentation du projet d’octobre 2011 plusieurs calendriers indicatifs du déroulement de la procédure du projet.

Un premier calendrier est présenté p50, il indique les différentes phases de concertation, de prise de décision, d’études complémentaires, de procédure administratives et de travaux sur une période de 10 ans.

P50: calendrier indicatif global du projet EDF

P90: calendrier indicatif de la procédure administrative du projet EDF

Nous sommes en fin de la première phase du projet: la phase de Débat public.
Cette phase obligatoire a pour objet la présentation du projet par EDF à la population (dans notre cas le territoire concerné est l’arrondissement de Dax sous environ 100000 habitants). Une Commission Particulière du Débat Public CPDP recueille les questions et avis sur le projet.

La question fondamentale posée à la population par EDF est:
Est-ce qu’il y a une opportunité ou pas de réaliser ce projet sur le territoire des Landes?, cette question se décline en trois thèmes:

  1. la justification économique et sociale,
  2. les procédés techniques et industriels
  3. les conséquences et précautions
    • Fonctionnement et sécurité sur le site d’exploitation,
    • Fonctionnement et sécurité lors de la phase de chantier,
    • Insertion dans l’urbanisation du territoire,
    • sur l’agriculture,
    • sur les espaces naturels et l’océan.

Cette phase commencée le 20 octobre 2011 se termine le 31 janvier 2012 (les questions sur le site de la CPDP ferme le 30 janvier à 23h).

Deuxième phase: Compte-rendu de la CPDP et Bilan de la CPDP
Cette phase dure 2 mois soit du 1er février 2012 au 31 mars 2012.
La Commission Particulière du Débat Public CPDP réalise un compte-rendu et doit publier un document qu’il exposera à la population (certainement par le biais de son site internet).

Attention: EDF pense réaliser un deuxième forage exploratoire au cours du mois de mars 2012, que faire?

Troisième phase: Décision du Maître d’Ouvrage
Cette phase a une durée de trois mois soit du 1er avril 2012 au 30 juin 2012.
Dans cette phase EDF réfléchit si il continue le projet dans les Landes, il peut donner sa décision jusqu’à la date limite, il peut proposer des variantes et modifications au projet présenté initialement à la population. Il n’est pas obligé de motiver sa décision.

Et Après qu’est-ce que l’on fait?
Une fois qu’EDF aura pris sa décision deux autres cycles sont indiqués

  • le premier cycle, appelé « procédure administrative » commencera dès la prise de décision fin juin 2012, elle durera environ 4ans (certainement moins si EDF n’a pas beaucoup de contraintes…).
  • le deuxième cycle est plus opératoire puisque l’on passe à la phase « Travaux ». Ce cycle ne sera réalisé qu’une fois l’ensemble des autorisation administrative sera obtenu. Les travaux seront donc réalisés sur le territoire en commençant bien sûr par le « Saumoduc »!
Raphaël Jun habitant de Castets (40) le 1 février 2012

Ce contenu a été publié dans Actions, Stockage de Gaz, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.