Crescendo final du débat public.

La réunion publique du 26 janvier à HABAS clôturait la phase du débat public concernant le projet de stockage de gaz à POUILLON par EDF. La salle était vaste, les organisateurs ayant au final pris en compte le nombre grandissant de participants à chaque réunion. Questions pertinentes, doutes exprimés, applaudissements et contestations ont réchauffé la salle à la température plutôt fraîche. Les associations présentes, SEPENSO, SURFRIDER FOUNDATION, AMIS DE LA TERRE, le porte parole d’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS, le COLLECTIF DES CITOYENS, ont réclamé des contre-expertises, demandé la prolongation voir l’annulation du débat public, affirmé leur opposition. Plus de trois heures d’assemblée durant lesquelles la tendance était à l’opposition nette, déterminée et argumentée.

Comment pouvait-il en être autrement ?

Ainsi que l’a remarqué Monsieur BERNET, président de la commission, lors de son préambule : « Alors ce débat qu’est-ce qu’on peut en dire aujourd’hui ? qu ‘il a été très suivi, qu’il a été tendu, notamment de plus en plus à la fin, marqué par des inquiétudes et des oppositions au projet. »

Alors que dire de plus si ce n’est que face à la prise de position de citoyens lucides, les arguments d’EDF n’ont pu rassurer, donner confiance et défendre un projet qui va à l’encontre de la protection que l’on doit à notre environnement et à notre économie.

Preuve s’il en est, dans un premier temps, hormis quelques exceptions, les élus locaux s’exprimaient peu sur le sujet, tandis que la population était de plus en plus concernée : site internet, pétition, rencontres presses et radios, manifestation à la plage…Maintenant nous voyons nos élus exposer leurs points de vue, craintes, réserves et oppositions à l’égard du projet. Les communes se concertent, la question est débattue lors des conseils municipaux.

Les citoyens en but à ce projet et certains de leurs élus se rejoignent maintenant dans un même regard.

Le débat et la mobilisation continuent.

Alors espérons qu’ensemble nous élaborerons l ‘avenir au travers d’une réflexion économique, sociale, environnementale et démocratique.

M. Bernard – Léon le 23  février 2012 
Merci à Surfrider Foundation – Antenne Sud-Landes d’avoir mis à notre disposition les vidéos prises.

à voir aussi : le verbatim, l’enregistrement audio du débat, le diaporama de la CPDP et l’article dans le Sud-Ouest

Ce contenu a été publié dans Débat Public-Contributions, Pourquoi ce site, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.