Les premières réponses des élus aux lettres du collectif

Un article du Sud-Ouest du samedi 28 janvier, nous informe que la municipalité de Soorts-Hossegor à voté une motion contre le projet d’EDF « Salin des Landes ».

A l’occasion des Vœux du Maire de Messanges, vendredi 27 janvier, Hervé BOUYRIE, président du CDT Landes et vice président du Conseil général, a également,  et sous les applaudissements des messangeots, annoncé une motion municipale contre le projet d’EDF en expliquant les répercussions négatives pour l’image de la région et de la commune, impactant l’économie touristique.

Le 23 janvier le collectif a reçu une lettre de la mairie de Seignosse en réponse à notre courrier du 16 janvier:

« … puisqu’à la suite du décès de notre Maire, Ladislas de HOYOS, nous devons procéder à des élections complémentaires fixées début février (05 et 12). 

Néanmoins, je tiens à souligner que la majorité des conseillers municipaux, si ce n’est l’unanimité est consciente des risques que ce projet de stockage de gaz et de saumoduc fait peser sur l’environnement. 

En conséquence, nous ne saurions lui donner un avis favorable et je proposerai à. mes collègues qu’une délibération en ce sens soit votée dès que le Conseil Municipal se réunira, en février prochain. 

Je ne manquerai pas de vous informer du résultat de ce vote. « 

Mr. MONTUS, Maire de Soustons, a adressé un mail le 27 janvier dans lequel il nous confirme en ces mots :

« En ce qui concerne le problème du stockage de gaz, et plus précisément la technique choisie pour creuser le dôme naturel de Pouillon et rejeter en mer les éléments du sous sol ainsi enlevés, j’ai eu l’occasion de dire plusieurs fois aux autorités de l’Etat et aux porteurs du projet ma vive préoccupation sur l’absence d’éléments indiscutables permettant de se forger une idée précise des conséquences écologiques pour  le sous-sol du sud des Landes (pour les canalisations d’amenée) et mon opposition à de nouvelles altérations dommageables  du milieu marin, patrimoine inestimable de notre planète (pour le rejet en mer). J’ajoute que les conséquences pour la pêche, pour le tourisme, pour la santé, pour la faune et la flore marine, pour d’autres domaines encore, n’ont pas à ce jour été prises en compte, et ce n’est pas acceptable. 

Voilà ma position qui est, je le sais pour en avoir parlé avec eux, partagée par la quasi totalité des élu(e)s soustonnais(e)s. »

Le 1er arrêté municipal contre le projet de saumoduc a été déposé par la commune de Moliets et Maâ :

« Le Conseil Municipal de la commune de MOLIETS ET MAA qui s’est réuni en session ordinaire dans la salle du conseil municipal le 14 DECEMBRE, à 20 H sous la présidence de Madame Anne-Marie CANCOUET, Maire, a pris une motion relative au projet de stockage du gaz dans le Sud des LANDES. »

Cet arrêté à été validé par le préfet.

Quant à la Mairie de Vieux Boucau, elle nous invite à assister à la réunion des conseillers, qui débattra sur ce sujet mercredi 1 février.

De son coté, Jean-Claude SAUBION, Maire de Magesqc nous a répondu de façon concrète par mail: le 27 janvier

« Je confirme les réserves déjà émises dans ma lettre du 24 novembre 2011 et validées par le Conseil Municipal du 7 décembre 2011. Je m’oppose à ce projet industriel aux conséquences sociales et environnementales incertaines.« 

Et voici la réponse de Monsieur Gabriel BELLOCQ, Maire de Dax et Vice-Président du Conseil général des Landes, reçu par courrier le 25 janvier 2011

« Par courrier en date du 16 janvier vous avez attiré mon attention, et celle de mes collègues du Conseil Municipal de Dax, sur le projet de stockage de gaz naturel de Salins des Landes et vous me demandez de me prononcer sur ce projet. 

Dans la mesure où nous sommes encore dans une phase de concertation, la Ville de Dax a souhaité donner un avis sur ce dossier dans le cadre d’une contribution adressée le 14 décembre 2011 à la Commission Particulière du Débat Public

J’ai le plaisir de vous en transmettre une copie qui reprend les remarques de la Ville de Dax quant à ce projet ainsi que des demandes d’études complémentaires. 

Je ne manquerai pas de vous faire connaître les réponses qui seront apportées sur ce dossier ….« 

Micky Neuhaus – Messanges le 28 janvier 2012

Ce contenu a été publié dans Les Avis sur le projet d'EDF, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.