« EDF GO HOME ! »

Trouvaille de jourPieterburen Antigaz (Pieterburen Tegengas)

Nous, les citoyens landais, ne sommes pas seuls ! Le « géant » est partout.

 EDF impose partout ou il peut son besoin productiviste, pour faire de l’argent et enrichir ses actionnaires, sans retour sur investissement intéressant pour les citoyens. Nous, les citoyens, nous nous trouvons devant le même adversaire, un adversaire qui propose partout ou il peut le même projet de stockage de gaz ici et ailleurs avec sa propre politique de présentation opaque et dite « environnementale ». Mais nous ne sommes pas aveugle, pas plus ici qu’ailleurs.

Débat-public Pieterburen Pays Bas

Débat-public à Pieterburen Pays Bas

Voici ce qu’ils disent à Pieterburen / Pays-Bas:

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre action contre l’idée d’une installation, à grande échelle, d ‘un projet de stockage de gaz. Beaucoup sont d’accord avec nous, lorsque nous disons: BAS LES PATTES DE PIETERBUREN!

Nous nous opposons à un funeste projet de l’EDF (Electricité de France) qui voudrait créer dans notre beau village de l’incomparable ‘Hoogeland’, un complexe industriel. Il devrait s’étendre un peu au sud de l’agglomération de Pieterburen, juste à l’extérieur du village.

Au plan de l’EDF manquent des points essentiels. Ainsi, personne n’est capable de préciser qui en seront les clients, et comment le gaz sera transporté. Nous trouvons tout cela très suspect, et nous tenons compte de la possibilité d’un plan secret prévu pour construire à Pieterburen une décharge de déchets nucléaires. Et là, nous sommes contre!

Nous nous battons pour la préservation d’une nature intacte, avec ses villages, ses champs, ses monticules (‘wierden’), ses digues, son calme, ses ténèbres, tout ce que l’on peut encore rencontrer ici.

Lisez plus sur ce projet, et nos positions.

Les acteurs à Pieterburen ont initialisé une pétition contre le projet d’EDF. Notre solidarité sera assuré. Regardez les derniers développements:

  • Groupe d’action en pourparlers avec EDF.
  • L’EDF a repoussé à 10 mois le planning pour l’installation d’un entrepôt de stockage de gaz. L’EDF prévoit d’avoir besoin de plus de temps pour traiter les éventuelles objections à la construction d’une installation pour des essais de forage. Ces forages auraient déjà du prendre place en février 2011.
  • le groupe d’action est satisfait que l’EDF ait décidé de repousser le forage. Cela prouve que l’ÉDF a trop facilement décidé d’un tel projet et a sous-estimé les objections. Cette opposition fera en sorte que les autorisations aient un énorme retard et encore si elles seront accordées. Protester vaut donc la peine!
  • Le groupe d’action Pieterburen Antigaz a remis une lettre à l’EDF, exigeant l’arrêt de ce projet et le retrait de la demande d’autorisation. Le projet n’a pas le soutien de la population et, par (jusqu’à maintenant) la mauvaise communication, un manque de confiance dans l’ÉDF et son PR-Bureau Weber Shandwick.
Acteures à Pieterburen contre le Projet d'EDF

Acteures à Pieterburen contre le Projet d'EDF

 

Micky Neuhaus – Messanges le 15 décembre 2011

Ce contenu a été publié dans Actions, Autres Acteurs, Marché du Gaz, Stockage de Gaz, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.